InfraTec lance un détecteur pyroélectrique 8 voies

Le 28/02/2019 à 11:09  

L’allemand InfraTec, spécialisé dans les technologies de mesure et les capteurs infrarouges, vient d’ajouter à son portefeuille de détecteurs le modèle LRM-278. Il est présenté comme le premier détecteur pyroélectrique du marché doté de 8 canaux dans un boîtier TO8.

Le nouveau détecteur à simple alimentation représente la solution idéale pour les applications d’analyse de gaz de nombreux gaz dans un encombrement réduit. Le LRM-278 se distingue d’abord par une fenêtre centrale construite directement dans la coiffe, que l’on retrouve aussi dans tous les autres modèles de la série de détecteurs miniaturisés multicanaux. Avec une ouverture de 8,5 × 8,5 mm2, le champ de vision (FOV) atteint 80° et le rapport signal sur bruit est élevé.

Autre innovation, les capteurs pyroélectriques sensibles, les éléments de compensation et les filtres de 2 × 2 mm2 sont placés directement les uns sur les autres sur des supports de puces spéciaux. Cette conception de pile assure l’espace nécessaire pour tous les autres composants.

Les ensembles regroupant éléments sensibles et filtres sont disposés dans un carré comportant chacun trois fois trois champs. Avec 8 canaux, un champ reste donc libre, celui du milieu, et il y a un capteur de température à cet endroit. C’est la première fois que la mesure de température, indispensable pour compenser la dérive thermique des filtres, est intégrée dans le détecteur.

Parmi les autres spécifications, citons une détectivité de 4,5.10+8 cm√Hz/W, une densité de bruit de 45 µV/√Hz, une réponse en tension de 70 000 V/W, la tension de signal élevée qui en résulte simplifiant la conception du circuit et l’intégration du détecteur et permettant au détecteur de mieux résister aux perturbations.