iumtek et Steadysun sélectionnées pour la 3e FTTI

Le 13/02/2019 à 14:44
iumtek

Dans le cadre de la 3e édition du France Tech Transfer Invest (FTTI), organisée les 13 et 14 février 2019 à Paris par BPIfrance, le Réseau SATT (Sociétés d'accélération du transfert de technologies), le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le CNRS, l’Inria et l’Inserm Transfert, le CEA a sélectionné deux start-up, qui pourront ainsi « pitcher » devant 60 fonds d’investissement européens et internationaux spécialisés dans les secteurs du numérique, de la biotechnologie, de la santé et de l'énergie, susceptibles d'accompagner leur croissance.

Pour la première, il s’agit de la société située à Orsay (Essonne) iumtek, spécialisée dans le domaine de l’instrumentation optique industrielle en milieu sévère (démantèlement nucléaire, procédés industriels et détection de nanoparticules dans les procédés et fumées industriels). Elle conçoit et fabrique l’analyseur in situ en temps réel TX 1000 (voir photographie), basé sur la technologie LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) issue de travaux de recherche du CEA et d’Orano.

La seconde start-up, Steadysun, dont le siège social se trouve au Bourget du Lac (Savoie), est un essaimage des laboratoires du CEA-Liten et de l'Ines dans le domaine de l'énergie solaire. S'appuyant sur des logiciels développés au CEA, la jeune pousse propose des services de prévision complète de la production de centrales solaires, avec une prévision précise allant de quelques minutes à quelques jours, en prenant en compte les microclimats locaux et les environnements différents.

Copy link
Powered by Social Snap