Selon l’Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT) et l’Ambassade de France en Espagne, une équipe de recherche de l'Institut de reconnaissance moléculaire et développement technologique (IDM) de l'Université polytechnique de Valence (UPV) a développé un dispositif qui change de couleur en présence de monoxyde de carbone (CO), un gaz inodore et mortel. Un tel dispositif pourrait améliorer notablement les dispositifs d'alerte et de sécurité dans les industries ou les foyers au sein desquels des appareils de chauffage à risque sont utilisés. Le système de capteurs colorimétriques utilise des composés contenant des atomes de Rhodium et l'interaction de ces atomes métalliques avec les molécules de CO est à l'origine du changement de couleur du capteur, du violet au jaune. Le changement de couleur est facilement observable, même en présence d’une faible concentration en CO.
Accueil » Instrumentation » Mesure physique » L’UPV a développé un capteur de CO changeant de couleur
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 10/12/2025 à 10:49 par Camille Paschal
Nikon annonce des améliorations aux systèmes de rayons X et de tomographie numérique
Nikon corporation (Nikon) a annoncé un ensemble complet d'améliorations pour sa série de systèmes de rayons X et de tomographie…
Lecture offerte
Le 09/12/2025 à 9:38 par Camille Paschal
Films minces optiques : Opton Laser International en partenariat avec Delta Optical Thin Film
Opton Laser International annonce son partenariat avec Delta Optical Thin Film, spécialiste de la conception et de la fabrication de…
Lecture offerte
Le 03/12/2025 à 8:48 par Camille Paschal
HTDS présente son scanner Rayons X
Avec le lancement du nouveau scanner à rayons X double vue ORION 920DX, HTDS renforce son offre de solutions de…
Lecture offerte
Le 02/12/2025 à 18:40 par Camille Paschal
Minebea Intec anticipe la réglementation sur le pesage des véhicules transformés
À compter du 1er janvier 2026, la réglementation française sur le contrôle de conformité initial des véhicules transformés évolue. (suite…)