Selon l’Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT) et l’Ambassade de France en Espagne, une équipe de recherche de l'Institut de reconnaissance moléculaire et développement technologique (IDM) de l'Université polytechnique de Valence (UPV) a développé un dispositif qui change de couleur en présence de monoxyde de carbone (CO), un gaz inodore et mortel. Un tel dispositif pourrait améliorer notablement les dispositifs d'alerte et de sécurité dans les industries ou les foyers au sein desquels des appareils de chauffage à risque sont utilisés. Le système de capteurs colorimétriques utilise des composés contenant des atomes de Rhodium et l'interaction de ces atomes métalliques avec les molécules de CO est à l'origine du changement de couleur du capteur, du violet au jaune. Le changement de couleur est facilement observable, même en présence d’une faible concentration en CO.
Accueil » Instrumentation » Mesure physique » L’UPV a développé un capteur de CO changeant de couleur
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 11/09/2025 à 9:06 par Sophie Eremian
Baumer présente ses nouveaux modèles de détecteurs ToF
Les modèles OT200 et OT330 sont de très petits détecteurs ToF (Time of Flight) avec une très grande portée. (suite…)
Lecture offerte
Le 10/09/2025 à 16:43 par Camille Paschal
Minebea Intec investit dans sa production de cellules de pesage
Minebea Intec, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies de pesage et d'inspection industrielles, étend ses capacités de production et…
Lecture offerte
Le 05/09/2025 à 15:48 par Sophie Eremian
Indicateur de température
Krohne sort un indicateur de température pour la transmission et l'affichage des relevés de température, OPTITEMP TFA-100. (suite…)
Lecture offerte
Le 05/09/2025 à 8:09 par Camille Paschal
Des opportunités pour le marché des spectromètres de masse
Markets and Markets a publié un article évaluant le marché de la spectrométrie de masse. (suite…)