La mesure de laboratoire descend dans l’atelier

Le 23/07/2012 à 10:19

La plate-forme PMX d’HBM se distingue par la résolution de 24 bits de ses cartes d’acquisition, mais également par sa capacité à dialoguer avec des réseaux Ethernet industriels couramment employés pour le contrôle de process ou  de machines.

 

En lançant la plate-forme PMX, HBM s’aventure sur un nouveau terrain. Celui du contrôle de process industriel. « Notre objectif est de descendre dans l’atelier des technologies de mesures qui ont fait leur preuve dans les laboratoires par leur précision et leur fiabilité », avance Loïc Guérin, ingénieur technico-commercial chez le fabricant allemand. En y ajoutant des fonctionnalités aujourd’hui indispensables au monde de l’industrie : l’évolutivité matérielle, la facilité d’intégration, le contrôle à distance et la communication avec les réseaux Ethernet industriels. Le tout à un prix attractif. « Une configuration comprenant 16 voies de mesure et une interface de communication avec un bus de terrain coûtera 250 euros par voie ce qui correspond à une baisse de prix de 30% par rapport à nos solutions actuelles », précise Bruno Cathala, responsable commercial “grands comptes” de la filiale française.
Pour une installation aisée sur rail DIN dans une armoire électrique ou en façade d’une machine, la plate-forme PMX est constituée d’un châssis compact (LxHxP 150 x 197 x 130 mm) pouvant accueillir quatre cartes de mesure ou d’entrées/sorties placées au côté de la carte de communication avec un réseau industriel. L’unité chargée du traitement des données et de la gestion de l’ensemble est intégrée au-dessus du boîtier avec notamment en face avant les interfaces Ethernet standard, USB et Can. Les cartes de mesures se distinguent par la résolution de leur convertisseur numérique de 24 bits qui équipe chacune de leurs quatre entrées. « C’est la même technologie sigma/delta que nous employons sur nos modules d’acquisition de laboratoire de la gamme Quantum X. La bande passante des entrées analogiques de 3 kHz est deux fois plus importante que celle que nous proposons actuellement sur nos produits », indique Loïc Guérin. Autre particularité, les deux modèles de cartes de mesure proposées (entrées analogiques en tension/courant ou pour capteurs à pont complet de jauges ou demi-ponts inductifs) sont compatibles avec la technologie TEDS (Transducer Electronic Data Sheet) pour la reconnaissance automatique du capteur. Les signaux sont échantillonnés à la vitesse maximale de 19,2 kHz.
Dialogue avec l’automate
Mais le système PMX n’est pas une simple centrale d’acquisition. Il embarque des ressources de traitement et de communication pour soulager l’automate ou le système de supervision en effectuant des calculs ou autres tâches consommatrices de ressources. HBM propose également une carte d’entrées/sorties (8 entrées TOR, 8 sorties TOR et 5 sorties analogiques) et une interface de communication avec les bus de terrain industriel. L’utilisateur à dès à présent le choix entre Profinet et Ethercat (protocole temps réel). Ethernet IP sera proposée dans le courant de l’année alors que Profibus, CAN et Modbus TCP le seront l’année prochaine. Ainsi le PMX est à même de communiquer d’un côté via le réseau Ethernet standard avec un PC pour son paramétrage, la visualisation et l’archivage des informations ou une interface homme machine (IHM). De l’autre, via le réseau Ethernet industriel, il dialoguera avec automates et autres systèmes de contrôle. Pour les applications conséquentes, il est possible de relier et synchroniser jusqu’à 32 systèmes PMX (ce qui représente jusqu’à 512 voies).
Par ailleurs, il est prévu que la plate-forme puisse être pilotée par une application logicielle développée avec d’autres outils que ceux du constructeur. « Pour l’instant, il est uniquement possible de communiquer avec le driver du MGC+ (Ethernet TCP/IP protocole ASCII HBM), mais pour la fin d’année il sera possible d’employer les environnements de développement tels que Visual Studio et LabView », rapporte Nicolas Di Pol, responsable des systèmes de mesure industriels. Un serveur web embarqué exploitant la technologie GWT (Google Web Technology) est proposé pour la visualisation et le paramétrage sur toute IHM compatible. « Celle-ci offre un accès plus rapide aux informations ainsi qu’aux pages consultées auparavant », précise Bruno Cathala.
Pourvue de fonctionnalités d’acquisition, de traitement, de contrôle et de communication, la plate-forme PMX vise toutes les applications exigeant des mesures précises : contrôle de qualité en production avec surveillance temps réel (machines d’assemblage, postes d’emmanchement, d’emboutissage, de formage, de forgeage, sertissage, rivetage…), tests de fin  de ligne ou encore bancs d’essais industriels.
Youssef Belgnaoui

 

Copy link
Powered by Social Snap