Le bruit se mesure à distance et par tous temps

Le 21/02/2011 à 9:48  

A mi-chemin entre les sonomètres et les stations de surveillance acoustique, le Duo de 01dB-Metravib offre des possibilités inédites pour la mesure de bruits. Parmi elles, un accès aux données à distance en temps réel, ou le pilotage de l’instrument  par un iPhone ou tout autre terminal mobile.

Conçu par 01dB-Metravib, filiale d’Areva, le Duo est une nouvelle génération d’instruments pour les mesures acoustiques. «Sa nouveauté réside dans le concept même de l’appareil, puisque ce n’est ni un sonomètre, ni une station de mesure acoustique», annonce Christine Aujard, responsable de projets de la société. Comme un sonomètre, il peut être utilisé par un opérateur pour réaliser des mesures “au poing” ponctuelles, à partir du clavier et de l’écran intégrés à l’instrument, ou via une télécommande sans fil. Mais dans son mode de fonctionnement, il ressemble davantage à une station de mesure acoustique que l’on utilise pour une surveillance à long terme. Dans ce cas, l’opérateur n’est pas présent sur le site, mais il garde le contrôle total, à distance, de l’appareil. Avec sa connexion Wi-Fi et son modem 3G intégré, le Duo est un instrument “communiquant”. Il autorise le suivi et la visualisation à distance des mesures en cours, et le rapatriement des données stockées qui sont téléchargeables à tout moment. En plus de ces fonctionnalités, il offre des possibilités innovantes pour réaliser le diagnostic. Grâce à une synchronisation de l’heure et une géolocalisation des mesures par GPS, il est possible d’analyser simultanément plusieurs sources sonores, en différents endroits, avec plusieurs appareils. L’instrument s’appuie aussi sur les nouvelles technologies pour faciliter la tâche de l’acousticien. Ce dernier peut contrôler le (ou les) Duo à distance à l’aide d’une télécommande, mais aussi avec son iPhone, son iPad, ou un PC classique. L’accès s’effectue au travers d’une page Web, sur laquelle on peut configurer ou interroger l’ensemble des instruments utilisés. Ainsi, «l’affichage en temps réel des niveaux sonores est disponible partout, sans aucune application à installer», ajoute Christine Aujard.
Une longue autonomie
Autre particularité de l’appareil, il intègre un microphone étanche. Il peut ainsi convenir aussi bien à la surveillance en intérieur qu’aux mesures en extérieur, par tous les temps. Comme toute station de surveillance, il se doit aussi d’offrir une autonomie suffisante pour autoriser de longues campagnes de mesures. Le contrat est plus qu’honoré, puisque l’appareil garantit plus de 60 heures de fonctionnement, avec une acquisition continue de l’évolution temporelle et spectrale, un enregistrement audio sur 20 % du temps, et une interrogation à distance en utilisant la connexion Wi-Fi ou le 3G par intermittence. A terme, il est même prévu de le coupler à un panneau solaire. Enfin le Duo intègre un système d’autocontrôle périodique qui garantit à l’utilisateur la pertinence des mesures effectuées à distance.
Cet instrument s’adresse aux industriels, aux bureaux de contrôle et d’études, ainsi qu’aux institutionnels (mairie, Direccte, etc.). Il est destiné notamment à l’évaluation des niveaux sonores générés par les transports terrestres et aériens, les chantiers, les activités de loisirs, ou les ambiances acoustiques de voisinage.
Marie-Line Zani-Demange

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.