Le chromatographe divise par 5 le temps de préparation

Le 15/11/2016 à 15:56  

Le japonais Shimadzu, fabricant d’instrumentation analytique, vient d’introduire le chromatographe Prominence UFPLC pour la préparation et la purification ultra rapides. Il assure la récupération de composés cibles hautement purifiés à partir d’échantillons tels que les mélanges de réaction de synthèse organique et de produits naturels, en seulement 1,5 heure.

Les chaînes analytiques traditionnelles utilisées habituellement la chromatographie liquide de préparation (Prep LC) nécessitent au moins 8 h d’analyse, le temps que l’eau contenue dans les fractions se soit évaporée. Et la poudre ainsi obtenue présente une faible pureté en masse, l’eau n’ayant pas été entièrement enlevée.

Autres avantages, la colonne de piégeage Shim-pack C2P-H permet de retenir les composés cibles, ce qui permet d'éliminer les solvants organiques indésirables, l'eau et les additifs. Le rinçage de la colonne avec une solution aqueuse d'ammoniac, après piégeage, assure, quant à elle, la récupération des composés sous forme de bases libres plus faciles à pulvériser.

« Qu'ils soient libres ou non, tous les composés élués sont finalement recueillis dans un solvant organique hautement volatil, ce qui réduit le temps de séchage de la fraction jusqu'à 90 % par rapport aux fractions de Prep LC classiques », affirme la société. Le Prominence UFPLC est disponible en deux configurations : une seule colonne de piégeage pour isoler, purifier et éluer un composé cible d'un échantillon ; cinq colonnes de piégeage pour autant de cibles au maximum.