Newsteo se renforce en silothermométrie

Le 12/09/2019 à 10:00  

Le français Newsteo, fabricant d'enregistreurs/transmetteurs sans fil pour la traçabilité et la surveillance à distance, a annoncé la reprise de l’activité de silothermométrie de son compatriote Chopin Technologies, spécialisée dans les méthodes et les équipements pour le contrôle qualité des céréales, des farines et de leurs dérivés, pour un montant non dévoilé.

Partenaires depuis 2006, les deux sociétés proposaient jusque-là une solution sans fil pour la surveillance de la température dans les silos à grains, donc en atmosphères explosibles (Atex). Newsteo fournissait sa plate-forme de transmission radio à Chopin Technologies, qui l’intégrait dans ses sondes de température et la commercialise.

« Comme nous souhaitions nous recentrer sur notre cœur de métier, nous voulions assurer à nos clients la continuité de l’activité de silothermométrie, et c’est très naturellement que nous nous sommes tournés vers Newsteo », explique Marc Doligé, président de Chopin Technologies. Les deux salariés clés travaillant pour cette activité, connue sous le nom de Serdia, vont rejoindre Newsteo.

« C’est une très belle opportunité pour la société. Grâce à notre expertise en IoT, les clients de Serdia vont bénéficier dès septembre 2019 de nouvelles offres », précise Philippe Guènebaud (voir photographie), président de Newsteo. La société va en effet progressivement enrichir l’offre de silothermométrie, avec la consultation à distance, dans le cloud, de l’état de silos à grains, la réception en temps réel d’alertes SMS ou email en cas de problème et, pour les intégrateurs, la récupération des mesures via un protocole Modbus sur IP.