Petit prix pour la caméra de thermographie destinée au contrôle des installations électriques

Le 04/04/2006 à 0:00

En lançant la caméra InfraCam, Flir Systems permet d'accéder à la thermographie pour moins de 6 000 euros. Le marché visé ? L'inspection de bâtiments et le contrôle d'installations électriques.
Flir Systems ne s'en cache pas : le premier argument de la caméra InfraCam, c'est le prix. Moins de 6 000 euros pour un outil de diagnostic destiné à l'inspection de bâtiments et d'installations électriques, c'est deux fois moins que le modèle le plus simple de la série précédente (ThermaCam), qui avait créé l'événement lors de son lancement en 2002.
A ce prix-là, le fabricant suédois parle “d'entrée” de gamme, mais refuse le terme de “bas” de gamme. « Nous n'avons pas pour autant sacrifié les performances, insiste Loïc Prémartin, directeur commercial de Flir Systems. L'InfraCam est un outil léger (moins de 550 grammes) et simple à manier. Grâce à un détecteur de 120x120 pixels, il offre aussi une bonne qualité d'images ».
Au niveau de l'ergonomie, on retrouve le format de “lampe torche” hérité de la série ThermaCam, mais avec une variante plus pratique : l'optique n'est plus dans l'axe de la poignée et de l'écran, mais pratiquement perpendiculaire, si bien qu'il est plus facile de voir l'écran tout en inspectant un objet situé en hauteur.
Autres particularités, l'InfraCam est plus petite que les modèles précédents (243x81x103 mm), mais elle intègre un écran plus grand (3,5"). Enfin, « elle offre une autonomie de 7 heures en fonctionnement continu, soit 5 heures de plus que les modèles les plus courants », indique M. Prémartin.
L'InfraCam n'est pas un outil d'expertise. Il ne permet donc pas de connaître la température de n'importe quel point de l'image, mais uniquement d'un point fixe situé au centre de l'image. Il est donc surtout destiné à la recherche des points chauds.
Les autres caractéristiques sont plus classiques. La caméra InfraCam offre une étendue de mesure allant de – 10 à 350 °C, avec une sensibilité thermique de 0,2 °C (à 30 °C). Il est possible d'enregistrer jusqu'à 50 images au format jpeg dans la mémoire Flash intégrée, et de les télécharger ensuite dans un PC via le port USB.
Le lancement de ce modèle conduit Flir Systems à modifier son offre actuelle. Les caméras ThermaCam E25 et E65 ne seront plus fabriquées, mais la série devrait s'enrichir de deux nouveaux modèles : la caméra E300, qui offre une matrice de 320x240 pixels à un prix de 14 950 euros, et la caméra E320 (avec la même matrice et un zoom numérique x 4, à 18 950 euros).
L'InfraCam sera commercialisée par Flir Systems, mais aussi et surtout par son réseau de distributeurs, qu'il a constitué en 2002. Avec ce nouveau lancement, Flir espère vendre entre 400 et 500 caméras sur la première année (tous modèles confondus).


Autres caractéristiques
· Distance minimale de focalisation : 0,3 m
· Champ de vision : 25°x25°
· Fréquence d'acquisition : 9 Hz
· Réglages : date/heure, langue, mise en veille, luminosité
· Adaptateur pour alimentation sur secteur
· Température d'utilisation : de - 15 à 50 °C
· Indice d'étanchéité : IP 54

Copy link
Powered by Social Snap