Quatre acquisitions pour le groupe Precia Molen

Le 19/08/2016 à 13:20  
Patrice Gagnan pour Le Progrès

En moins de quatre mois, le groupe français Precia Molen, l’un de principaux fabricants dans le domaine du pesage industriel et commercial, vient d’annoncer le rachat de quatre sociétés différentes : le polonais Kaspo Lab, le britannique Rowecon Systems, le néo-zélandais Weighpac et tout récemment le français Epona.

Suite au départ à la retraite de l’un des deux associés, le groupe Precia et les actionnaires d’Epona viennent en effet de finaliser la cession des actions de la société créée en 1988 et spécialisée dans la vente et le service de matériel de pesage sur la région lyonnaise et ses environs (trente personnes pour des ventes de 2,6 millions d’euros). « Epona dispose de deux établissements : l’un situé à Frans, dans l’Ain, et l’autre à Chatenoy-le-Royal dans la banlieue de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Ce rachat va permettre d’améliorer le maillage territorial de Precia Molen Service et de proposer aux clients de la société la possibilité de bénéficier d’un accès direct aux services et produits du groupe », explique Precia Molen dans son communiqué de presse.

Situé près de Sheffield (Angleterre), Rowecon Systems, qui emploie sept personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 350 000 livres sterling, est un fabricant de solutions de pesage dynamique (mécanique et logiciel) destinées principalement aux carrières et aux cimenteries. En plus d’apporter une base installée significative de par à sa position de leader sur le marché britannique, la société permet à Precia Molen de renforcer le maillage territorial de son réseau de services et d’anticiper une nouvelle croissance.

Precia Molen a également racheté 80 % des actions de Weighpac, un distributeur et un fournisseur de services d’équipements et solutions de pesage pour le nord de la Nouvelle-Zélande. « Située à Hamilton et présentant un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,4 million de dollars néo-zélandais, la société est notre agent exclusif en Nouvelle Zélande depuis deux ans et s’intègre à nos activités en Asie-Pacifique où nous opérions déjà en Australie, Chine et Malaisie », rappelle le groupe dans son communiqué de presse.

Enfin, situé à Gdansk (Pologne), Kaspo Lab est un laboratoire d’étalonnage et un prestataire de services (métrologie légale ou non). Il emploie une vingtaine de personnes réparties sur six sites - la transaction comprend l’achat du bâtiment abritant le siège social et le laboratoire métrologique à Gdansk - , pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 millions de zlotys polonais.