Quatre débitmètres de trois mètres étalonnés à 0,2 % près

Le 10/04/2009 à 20:41  

Pour répondre à une imposante commande qui comprenait 4 débitmètres électromagnétiques de 3 mètres de diamètre, l’usine de Krohne Altometer en Hollande a dû étendre l’accréditation de ses bancs. Ceux-ci offrent une incertitude d’étalonnage de 0,03 % jusqu’à 30 000 m3/h.
Pour Krohne, il s’agit de la commande la plus colossale de toute l’histoire de la débitmétrie. Le fournisseur d’instrumentation vient de signer un contrat avec la société Sidem qui fournit des usines de dessalement d’eau de mer. Pour son dernier projet au Qatar sur le site de Ras Laffan qui devra produire plus de 286 000 m3 d’eau potable par jour, cette filiale de Veolia Water Solutions & Technologies, a retenu Krohne pour l’ensemble de ses besoins en débitmétrie électromagnétique. Soit près de 950 équipements pour suivre la production d’eau douce selon un procédé MED (Multi Effect Distillate) développé par Sidem. Sur les dix-huit appareils destinés à des fins de transactions commerciales, quatre présentent un diamètre de 3 mètres. Ces dimensions sont impressionnantes et évidemment peu courantes pour ce genre d’instruments. Mais leur fabrication n’était pas la principale difficulté. « Pour répondre aux exigences contractuelles en vigueur au Qatar, notre cahier des charges pour ces 18 équipements était très strict », souligne Yannick Legoff, responsable instrumentation chez Sidem. L’incertitude de mesure doit être inférieure à ± 0,3 % de la valeur mesurée. Pour assurer en permanence la mesure, les débitmètres sont montés deux à deux en série. « Nous avons demandé que les étalonnages soient réalisés dans les mêmes conditions avec un écart maximal entre les deux débitmètres de 0,2 % pour une même valeur », précise Yannick Legoff.
Pour répondre à ces exigences, l’usine de Krohne Altometer en Hollande a dû étendre l’accréditation de ces bancs d’étalonnage auprès du RVA (équivalent du Cofrac en Hollande). Celle-ci garantit une incertitude d’étalonnage de ± 0,03 % jusqu’à des diamètres de 3 000 mm. « Notre agrément couvre désormais une plage de 0,1 à 30 000 m3/h, souligne Jean-Michel Montel, responsable débitmétrie pour Krohne France. L’usine est équipée de 12 bancs pour l’étalonnage des capteurs de DN2,5 à DN3000. »

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap