Un analyseur de gaz plus complet

Le 31/05/2010 à 20:04  

SRA Instruments a développé un analyseur de gaz, regroupant des modules de microchromatographie en phase gazeuse, un PC avec écran et bien d’autres composants.

La société franco-italienne SRA Instruments a étendu son offre d’analyseurs de gaz et de vapeurs reposant sur la technologie de microchromatographie en phase gazeuse (µGC) d’Agilent Technologies(1) avec le modèle intégré A-3000 et la version en rack R-3000. « Nous proposions jusqu’à présent l’analyseur de gaz de laboratoire Micro-GC 3000 et le modèle Atex PGC-3000 EEX pour les applications de process. Grâce à la portabilité des modules analytiques d’Agilent Technologies, il nous a été “facile” de développer ces deux nouvelles versions », rappelle Richard Gillard, chef de produits Pétro-chimie et responsable commercial Paris et zone Nord chez SRA Instruments.
Simplifier l’approche à la microchromatographie
Les analyseurs de gaz A-3000 et R-3000 intègrent chacun 1 à 4 modules analytiques, module constitué d’un injecteur automatique, d’une colonne capillaire (100 à 530 µm) et d’un détecteur universel à conductibilité thermique, ou microcatharomètre. Destinée aux applications en salle de contrôle ou en unité de production, la version rack 19 pouces (et de hauteur 4 U) intègre également des sélecteurs de flux, des contacts d’alarme, une mise à pression atmosphérique de l’échantillon avant injection, une pompe de prélèvement par voie de gaz vecteur et 2 voies gaz vecteurs à partir de deux modules.
L’A-3000 est encore plus complet. Il mesure aussi les gaz permanents, l’H2S, le CO2, le CO, les thiols, les composés organiques volatiles (COV), les BTX (benzène, toluène et xylène), etc. dans une gamme dynamique linéaire de 106 ± 10 % et avec une répétitivité inférieure à 0,5 % RSD (Repeatability Standard Deviation), en volume variable, ou à 0,2 % RSD, en volume fixe. En sus des modules analytiques, de la mise à pression atmosphérique…, l’analyseur de gaz embarque un PC fonctionnant sous Windows XP Pro, un disque dur d’une capacité minimale de 120 Go, un écran TFT tactile de diagonale 8,4 pouces et de définition XGA (1024x768 pixels), le logiciel propriétaire Soprane et une longue liste d’interfaces de communication (trois ports série RS-232/RS-485 Modbus, cinq interfaces USB et une Ethernet), ainsi que quatre entrées logiques, six sorties logiques et jusqu’à huit entrées (lecture de paramètres externes comme la température, la pression, le débit) ou sorties (4-20 mA ou 0-10 V) analogiques.
« En rassemblant toutes les fonctionnalités dans un seul appareil, l’utilisateur n’a plus besoins de soucier de l’environnement de l’analyseur (PC, câble de connexion…), ce qui permet ainsi de simplifier l’approche de la microchromatographie gazeuse », explique Richard Gillard.  CL

(1) SRA Instruments est Premier Solution Partner d’Agilent Technologies pour ses modules de microchromatographie gazeuse, activité rachetée par Inficon en janvier 2010.

 


 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap