Une flexibilité accrue pour la centrale de détecteurs de gaz

Le 04/04/2011 à 9:17  

La centrale MX43 d’Industrial Scientific- Oldham est capable de gérer jusqu’à 32 détecteurs, qu’ils soient analogiques et numériques, via des modules d’entrées/sorties déportés.

Les utilisateurs qui souhaitent mettre en œuvre plusieurs détecteurs de gaz sont assez souvent confrontés à un dilemme concernant la taille du système. Ils ont le choix entre des centrales de mesure dotées de 4 entrées, au risque de devoir éventuellement ajouter une ou deux voies supplémentaires et, donc, de dépasser les 4 canaux existants, et des modèles de type rack regroupant jusqu’à 64 voies de mesure.

Des temps d’étalonnage réduits
Pour éviter ce dilemme, Industrial Scientific - Oldham a complété son offre avec la centrale MX43, qui remplacera les versions MX42 et MX48 dotées respectivement de 4 et 8 voies. « Cette centrale de nouvelle génération se caractérise par une grande flexibilité (elle est à la fois une centrale numérique et analogique) et une grande simplicité d’utilisation, ce qui permet de répondre à de nombreuses applications », affirme Alain Tailleur, responsable régional des ventes chez Industrial Scientific - Oldham France. Le système MX43 combine en effet des détecteurs conventionnels à sortie 4-20 mA et des détecteurs numériques du constructeur ; il est également possible de déporter sur une ligne numérique des modules d’entrées/sorties analogiques ou numériques (via un bus RS-485 avec protocole propriétaire) pour une optimisation des coûts d’installation.
Dans un boîtier mural ou de type rack, les utilisateurs disposent ainsi de 16 ou 32 détecteurs, à savoir 4 ou 8 lignes de 4 détecteurs, ce qui en fait aussi une alternative centrale modulaire, MX52 et MX62 destinées plutôt aux secteurs du pétrole et du gaz. A cela s’ajoutent 5 niveaux d’alarme par voie de mesure, 6 relais internes (5 programmables et 1 de défaut) et prochainement une sortie RS-485 Modbus.
L’interface utilisateur de cette plate-forme de nouvelle génération intègre par ailleurs un écran LCD rétroéclairé pour l’affichage personnalisé des voies et des courbes, des touches contextuelles pour une navigation rapide dans les menus et des bargraphes à Led indiquant l’état des lignes. La centrale MX43 autorise également l’enregistrement des mesures de chaque voie sur les dernières 200 min et la mémorisation des données d’étalonnage (date, taux d’usure, courbe de réponse au gaz). « Les utilisateurs n’ont alors plus besoin d’ouvrir le capteur en zone dangereuse pour injecter du gaz étalon, ce qui réduit le temps d’étalonnage et, donc, les coûts », conclut M. Tailleur.
Cédric Lardière


Une cellule optique pour une meilleure sécurité
Parmi les détecteurs fixes compatibles avec la centrale MX43 (voir ci-contre), le détecteur de dioxyde de carbone (CO2) et de gaz explosifs OLC(T) 100 d’Industrial Scientific-Oldham bénéficie désormais d’une cellule optique infrarouge, le modèle XP IR, pour les milieux difficiles (chimie/pétrochimie, stations d’épuration). « Par rapport aux cellules électrochimique et catalytique, le capteur XP IR garantit une durée de vie plus longue (3 ans), grâce à une meilleure résistance aux empoisonnements, au H2S et à l’oxygène », explique Alain Tailleur, responsable régional des ventes de la société.  En plus d’une maintenance réduite au strict minimum  et à une période de vérification de 12 mois au lieu de 3 avec  les autres cellules, les détecteurs OLC(T) 60/80/100 bénéficient  de la technologie Fail Safe, ce qui garantit un niveau sécurité SIL2. « L’intensité délivrée par la source infrarouge étant mesurée en permanence et cette intensité étant maximale en absence de gaz, l’utilisateur est immédiatement averti de tout affaiblissement dû  à la présence de gaz ou à un défaut technique », rappelle M. Tailleur.  Différence notable avec les autres cellules optiques  du fabricant, l’XP IR est environ deux fois plus compact d’où  son prix moins élevé.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap