Meteor Communications lance le Water Quality as a Service

Le 28/05/2021 à 10:25  

Pour la surveillance de la qualité de l’eau, les industriels ont accès directement aux données, sans devoir investir dans une solution.

Le Britannique Meteor Communications, spécialisé dans les systèmes et service de surveillance pour la qualité de l’eau et les infrastructures, vient de lancer la solution Water Quality as a Service (WQaaS). Depuis des décennies, quiconque avait besoin de surveiller la qualité de l'eau achetait des équipements lui permettant de mesurer les paramètres d'intérêt.

« Mais en fin de compte, les industriels surveillent la qualité de l’eau parce qu’ils ont besoin de données. Nous serions ravis de leur vendre des systèmes de surveillance de la qualité de l’eau, mais nombre de nos clients préfèrent désormais ne payer que pour les données et nous laissons gérer l’équipement », constate Matt Dibbs, directeur général de Meteor Communications.

En collaboration avec les compagnies des eaux et les agences gouvernementales, le Britannique a développé les systèmes autonomes de surveillance de la qualité de l'eau ESNET (Environmental Sensor Network) pour permettre un déploiement rapide sans nécessiter d'infrastructure électrique ou de communication préexistante. Les systèmes sont disponibles en tant que station de surveillance portable complète ou en tant qu’une partie d'une installation semi-permanentes ou fixes.

Les sondes easyESNET associées au portail web sécurisé MeteorCloud intègrent des capteurs d'oxygène dissous, de température, de pH, de conductivité, de turbidité, d'ammonium, pour les algues bleues et la chlorophylle. D'autres paramètres de qualité de l'eau, des caméras, des transmetteurs de niveau, des débitmètres ou des mesures météorologiques, ainsi que des échantillonneurs automatiques pour une analyse en laboratoire sont également disponibles.

Dans le cadre d'un accord WQaaS, Meteor Communications assure l’installation des stations ESNET et est responsable de l’entretien et de la maintenance de l'installation – le fabricant conserve la propriété de l'équipement. « La capacité à échanger facilement les sondes installées par d’autres déjà étalonnées est une caractéristique essentiel du service. Au-delà, il y a un avantage majeur d'échelle, car cela nous a permis d'établir un service de sonde dédié et une installation d'étalonnage capable de traiter de grands lots de sondes rapidement et efficacement », explique Matt Dibbs.

Pour les utilisateurs, la flexibilité est le principal avantage des systèmes ESNET ; viennent ensuite la réduction des risques – la continuité des données est assurée, d’où la tranquillité d’esprit des utilisateurs – et les gains financiers. Les industriels n’ont ni investissement, ni frais d'amortissement de l'équipement, ni coûts liés à l'étalonnage et à la maintenance. « Nous avons investi massivement dans cette technologie. Cela signifie que nos clients n'ont pas besoin de le faire », résume Matt Dibbs.