Le groupe Emitech acquiert le laboratoire Pieme

Le 05/04/2016 à 13:38  

Le groupe français Emitech, spécialisé dans les essais en environnement (radio, sécurité électrique, CEM, climatique, mécanique, fiabilité, acoustique), vient de racheter le laboratoire Pieme, pour un montant non dévoilé. Il s’agit de la cinquième filiale du groupe français qui renforce ainsi sa présence dans le Sud de la France - Emitech dispose déjà notamment d’un laboratoire à Montpellier.

Situé à Marignane (Bouches-du-Rhône) et employant deux personnes pour un chiffres d'affaires annuel de près de 300 000 euros, Pieme est un laboratoire radio et de Compatibilité électromagnétique (CEM) qui s'inscrit dans la continuité des activités du Centre commun de ressources en micro-ondes (CCRM) créé en 1997. Le laboratoire a vu le jour le 1er janvier 2013, soutenu par le pôle Pégase, pôle de compétitivité aéronautique en Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), et en partenariat avec Airbus Helicopters.

Le laboratoire Pieme, qui est dirigé par Philippe Pignet, dispose de deux cages de Faraday, dont une très grande chambre réverbérante (voir photographie) assurant des tests à partir d’une fréquence de 80 MHz (conforme à la spécification Airbus). Le laboratoire réalise des essais de CEM sur des équipements militaires et d'aviation civile, des tests normatifs et de préqualification dans le cadre du marquage CE, ainsi que des prestations d'études et conseils en CEM et des formations inter ou intra-entreprises.

Par ailleurs, dans le cadre du schéma OC qui s’est récemment ouvert à la CEM, le groupe Emitech vient de porter de trois à cinq le nombre de ses laboratoires reconnus CBTL (Certification Body Testing Laboratory), répartis entre Angers, Lyon, Montpellier, Paris et Sochaux. Rappelons que le schéma OC est un processus de reconnaissance mutuelle des résultats d'essais entre les pays participants, dont l’objectif est de garantir l’harmonisation des exigences au niveau international, en sécurité électrique des produits principalement.