À compter du 1er janvier 2026, la réglementation française sur le contrôle de conformité initial des véhicules transformés évolue.
L’Arrêté du 3 novembre 2022 (article R.321-15 du Code de la route) impose désormais que le pesage réglementaire soit effectué sur toutes les roues d’un véhicule, et non plus essieu par essieu. Cependant, la plupart des systèmes de pesée actuellement utilisés dans les ateliers et centres d’aménagement ne permettent qu’un pesage essieu par essieu, ce qui les rendra non conformes à partir de janvier 2026.
Minebea Intec a anticipé cette évolution pour proposer à ses clients deux options : la mise à niveau des systèmes existants et le remplacement complet du système.
Dans le premier cas, les équipes techniques étudient la possibilité d’ajouter des plaques de pesée sur les installations déjà en place, afin d’éviter un remplacement complet lorsque cela est possible.
Dans le second, Minebea Intec propose une solution clé en main, entièrement conforme à la nouvelle réglementation, avec reprise de l’ancien matériel pour simplifier la transition.