Precia Molen représente VEI en France

Le 16/09/2021 à 11:41

L'Italien est spécialisé dans le pesage embarqué avec des électroniques de pesage, des imprimantes, etc. pour les véhicules de manutention.

Le groupe français Precia Molen, l’un de principaux fabricants dans le domaine du pesage industriel et commercial, vient d'annoncer le partenariat exclusif pour la France avec l'Italien VEI, spécialiste du pesage embarqué.

Cet accord se traduit par l'intégration d'électroniques de pesage, d'imprimantes et de solutions spécifiques (voir photographie) pour les véhicules de manutention utilisés dans les industries telles que l'extraction, la logistique, l'agriculture, la gestion des déchets.

Par ailleurs, Precia Molen fête, cette année, ses 70 ans. L'histoire remonte même plusieurs décennies auparavant, avec la création d'un atelier d'installation et d'entretien de balances par le grand-père de Jean Escharavil en 1887. Mais c'est donc en 1951 que ce dernier et son frère Émile décident de produire des balances et de lancer la marque Precia.

En 1993, la société acquiert le Hollandais Molen et le Français Yernaux, un spécialiste du pesage de vrac, et trois ans plus tard, la marque unique Precia Molen est lancée. Depuis le milieu des années 2000, la société a continué à renforcer sa présence internationale via la création de filiales (au Maroc en 1997, au Brésil en 2011, en Australie en 2012-2013, en Malaisie en 2016…) et des rachats successifs.

On peut notamment citer les acquisitions de Nova Weigh (Grande-Bretagne) en 2007, de Nordic Bulk Weighing (Norvège) en 2009, de Kaspo Lab (Pologne) en 2016, de Rowecon et de J&S Scales (États-Unis) en 2016, de CAPI (Côte d'Ivoire et Burkina Faso) en 2017, etc.

En parallèle de cette expansion dans le monde et en France, Precia Molen a toujours innové, du premier indicateur de pesage optique en 1960 à l'indicateur pour l'industrie connectée aujourd'hui, en passant par le passage de la mécanique à l'électronique en 1968.