Sick inaugure une nouvelle génération de caméras de streaming 3D

Le 29/06/2021 à 19:48

La gamme Ruler3000 combine une caméra de streaming, un laser et une sélection d’optiques constituant un appareil pré-calibré pour une intégration accélérée dans des applications d’inspection et de mesure.

L’Allemand Sick, fournisseur de solutions d’automatisation à base de capteurs, vient de lancer la nouvelle gamme Ruler3000, une série de caméras de streaming d’images 3D, présentées comme des appareils pré-calibrés permettant aux OEM, aux intégrateurs ou même aux utilisateurs finaux, d’accélérer les étapes de configuration et de mise en service d'applications d’inspection, de mesure ou de contrôle de robots.

Pour cela, la Ruler3000 comprend une caméra de streaming Ranger3, un laser de classe 2 et une pré-sélection d’optiques et de géométries, l'ensemble étant combiné pour faciliter l’intégration tout en assurant la vitesse, la précision et la flexibilité exigées par la production de lots variés.

Premier modèle proposé dans la gamme, la caméra Ruler3020 est dotée d’un capteur Cmos à haute sensibilité et de la technologie ROCC (Rapid On-Chip Calculation), pour capturer la forme d’objets en 3D à des cadences de 7 000 images/s en plein format ou 46 000 images/s dans des zones d’intérêt réduites. Les mesures bénéficient d'une résolution de 8 à 15 µm dans l’axe Z et de 63 à 88 µm dans l’axe X. Ces performances sont annoncées indépendantes du type, de la couleur ou du contraste de la surface inspectée.

L’intégration aisée repose, d’autre part, sur les diverses possibilités offertes par l’interface conviviale Stream Setup, par les outils de traitement d’images de la plate-forme AppSpace, par l’API GenIStream récemment développée par Sick pour les langages C# et C++, ainsi que par la compatibilité avec des standards de l’industrie tels que GigE Vision et GenICam, donnant un accès Plug & Play à des logiciels tiers.