Thermo Fisher Scientific vise la neutralité en CO2

Le 29/09/2021 à 11:35

Le Delta Q IRMS est présenté comme le premier spectromètre de masse à « net zero » – aucune émission nette de CO2 – du marché.

L’Américain Thermo Fisher Scientific, le leader mondial au service de la science, vient de dévoiler le premier spectromètre de masse à « net zero » – aucune émission nette de CO2  – du marché, référencé Delta Q IRMS, qui permet aux scientifiques des domaines des géosciences, de l'agroalimentaire, des sciences de l'environnement, etc. de travailler plus facilement que jamais de manière durable.

Le Delta Q IRMS est un spectromètre de masse à rapport isotopique (IRMS) de nouvelle génération. En plus de spécifications améliorées (précision et justesse de mesure) et de la mise à jour logicielle vers la plate-forme Qtegra ISDS (Intelligent Scientific Data Solution) pour encore améliorer la facilité d'utilisation et la productivité, l'empreinte carbone du système est neutralisée, permettant aux scientifiques de mener à bien leurs travaux, tout en minimisant leur impact environnemental.

Le nouveau spectromètre est le premier produit à être lancé dans le cadre de la campagne IsoFootprint, une initiative visant à éliminer définitivement les émissions de CO2 associées à la fabrication et à la chaîne d'approvisionnement de tous les nouveaux produits de spectrométrie de masse à rapport isotopique inorganiques.

Plus concrètement, il s’agit d’éliminer tout le carbone incorporé dans la nouvelle instrumentation analytique, en utilisant des technologies telles que la capture directe de l'air et la séquestration de bio-huile, qui emprisonnent le carbone de l'atmosphère de manière permanente.

« Le Delta Q IRMS et l’initiative IsoFootprint constituent une avancée majeure dans notre engagement à soutenir une science durable. Avec le monde en crise climatique, nous voulons être sûrs de jouer notre rôle dans la limitation des effets néfastes du changement climatique sur l'environnement », souligne Chris Cascella, directeur général Spectrométrie de masse inorganique, chromatographie et spectrométrie de masse chez Thermo Fisher Scientific.