Vega lance ses premiers capteurs connectés pour la mesure de niveau

Le 18/03/2021 à 15:51  

Les trois premiers modèles disponibles sont destinés aux domaines de la supply chain , de la gestion des déchets et de l'eau.

L’Allemand Vega, fabricant d’instruments de mesure pour le niveau et la pression, vient de dévoiler ses premiers capteurs radars autonomes Vegapuls Air pour la mesure de niveau dans les domaines de la supply chain (stockage, transport), de la gestion des déchets et de l'eau (réseaux d’assainissement, avaloirs…).

L'utilisation de capteurs radar a longtemps été freinée par des problématiques techniques (câblage et besoin en alimentation électrique) et financières. Avec ses nouveaux capteurs, l’Allemand démocratise l'utilisation du radar pour de nombreuses applications et accroît le champ des possibles.

Trois modèles sont d’ores et déjà disponibles, selon l’étendue de mesure – jusqu’à 3 m (Vegapuls Air 23), 15 m (Vegapuls Air 41) ou 30 m (Vegapuls Air 42) –, avec une erreur de mesure inférieure à 5 ou 2 mm. Tous les capteurs reposent sur la technologie radar à la fréquence de 80 GHz pour la mesure sur les liquides et les produits en vrac.

Le Vegapuls Air 23 est, lui, destiné à être installé sur les cuves IBC et en plastique. Parmi les autres caractéristiques, citons le support des conditions de process de -20 à +60 °C et -1 à 2 bar (Vegapuls Air 41 et Vegapuls Air 42), une autonomie jusqu’à 10 ans, un indice de protection de IP69 (Vegapuls Air 23) ou IP66/68 et des dimensions (Ω x L) de 106 x 50,5 mm (Vegapuls Air 23), 102 x 102 mm (Vegapuls Air 41) ou 102 x 123 mm (Vegapuls Air 42).

Les valeurs mesurées sont transmises, de manière sécurisée, au logiciel de supervision Inventory System de Vega et peuvent être consultées en ligne ou via une application mobile. Les Vegapuls Air sont compatibles avec les réseaux cellulaires et LPWAN, via les protocoles NB-IoT, LTE-M et LoRaWAN. « Les nouveaux capteurs peuvent ainsi basculer sur le réseau disponible, selon la couverture géographique et les utilisations », précise Luc Heusch, Sales Manager chez Vega Technique. Les Vegapuls Air 41 et Vegapuls Air 42 intègrent aussi une interface Bluetooth pour la configuration.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap