Zeiss acquiert son compatriote Guardus

Le 13/07/2018 à 7:44

Le groupe Zeiss vient de faire l’acquisition de l’allemand Guardus, éditeur de logiciels d’assurance qualité et de gestion de production assistée par ordinateur. Guardus devient une filiale entièrement détenue par Zeiss et intégrée au sein de sa division Métrologie Industrielle.

Cette opération devrait permettre au groupe allemand de se renforcer en tant que partenaire porteur de solutions générant des gains de productivité dans la fabrication intelligente. Les applications CAQ (Computer Aided Quality) et MES (Manufacturing Execution System) de Guardus fournissent en effet aux clients des fonctions totalement intégrées d’analyse et de pilotage de la production.

« Avec Guardus, nous complétons nos solutions logicielles comme Zeiss PiWeb, avec une base de données globale dont nous ne disposions pas auparavant. Nous voulons poser les fondations d’une assurance qualité intelligente et connectée, basée sur le contrôle de process automatisé, les systèmes d’apprentissage et les méthodes de simulation », explique Jochen Peter, Pdg de Carl Zeiss Métrologie Industrielle. Une analyse partagée par Simone Cronjäger, fondatrice et directrice de Guardus, qui ajoute : « L’intégration de processus d’informations verticales et horizontales fournit une aide à la décision sans précédent qui concerne tous les niveaux, des opérateurs de contrôle jusqu’aux responsables d’usine ».

Dans un premier temps, cette démarche va cibler les industries automobiles et aéronautiques, ainsi que les technologies médicales.