Le groupe enregistre une croissance de + 10% en comparaison au premier semestre 2022/2023, soit un chiffre d’affaires de 5 304 millions d’euros.
« Malgré un environnement de marché difficile, nous avons été en mesure de maintenir une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice 2023/2024 », a déclaré le Dr Karl Lamprecht, président et directeur général de Zeiss. Le groupe a annoncé ses résultats financiers de ce premier semestre, avec un chiffre d’affaires, au 31 mars 2024, de 5 304 millions d’euros, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’exercice précédent. Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'élève à 739 millions d'euros (-178 millions d'euros par rapport à l'année précédente). Les dépenses en recherche et développement se sont maintenues à 15 % du chiffre d'affaires. « Nos dépenses constamment élevées en recherche et développement ainsi que les investissements dans la transformation de l'entreprise et notre infrastructure mondiale sont des éléments centraux de notre stratégie de croissance durable. Ils garantissent la viabilité future et le développement positif de l'entreprise », a poursuivi M.Lamprecht. Les capitaux propres de l'entreprise ont augmenté pour atteindre 8 051 millions d'euros (au 30 septembre 2023 : 7 846 millions d'euros), et le ratio de capitaux propres s'est établi à 53 %.
Dans le détail, chaque secteur a constaté une augmentation de ses ventes. En tête, le segment de la Technologie de fabrication des semi-conducteurs, avec 2,026 millions d’euros (+22 %) ; suivi de la Qualité industrielle et de la recherche, avec 1,177 millions d’euros (+3 %) ; de la Technologie médicale, avec 1,222 millions d’euros (+4 %) et, enfin, les Marchés de consommation, avec 821 000 euros (+3 %). Pour répondre à la forte demande du secteur des semi-conducteurs, le segment poursuit l'expansion de ses capacités et les investissements prévus pour le développement des technologies existantes et l'introduction de nouvelles technologies.