Zeiss ouvre un centre de métrologie dans le Val-d’Oise

Le 12/03/2021 à 11:10

Installé à Neuville-sur-Oise, ce laboratoire a pour but d’offrir des services de proximité comprenant divers types de prestations, de la formation et des démonstrations, dans les domaines de la métrologie, de la microscopie, de la tomographie et du CND.

Le groupe allemand Zeiss, fournisseur de solutions de mesure multidimensionnelle, a inauguré en ce début d’année un centre de métrologie et de microscopie à Neuville-sur-Oise, dans le Val-d’Oise. Ce laboratoire, comme celui ouvert précédemment sur le site Zeiss de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), vise à offrir des services basés sur la proximité et la réactivité, qu’il s’agisse de prestations diverses, de formation ou de démonstrations.

Les experts du nouveau centre interviennent dans quatre domaines comptant la métrologie, la microscopie, la tomographie et le contrôle non destructif (CND). Parmi les prestations proposées, citons tout d’abord les mesures tactiles, optiques et à lumière blanche, la modélisation 3D et l’état de surface ou de contour, effectués sur des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT). A cela s’ajoutent des activités de tomographie à rayons X et de microscopie optique et électronique.

Les services comprennent d’autre part la conception de posages et de gabarits de contrôle sur-mesure, la réalisation de salles de métrologie climatisées, la vente de binoculaires et de microscopes, l’étude et la programmation de pièces avec installation, et enfin l’accompagnement et l’expertise sur site.