Concentrateur Datalogger dynamique

Le 21/03/2018 à 14:16
La modularité est assurée par les modules Q-Bloxx conditionneurs numériques d’entrées/sorties de 1, 2, 4 ou 8 voies, de 27 mm de large, cadencé jusqu’à 100 KHz par voie. Le module est soit universel ou entrées dédiées
 
  • grandeurs mécaniques : jauges de contraire en quart, demi et pont de jauges, capteur IEPE, capteur inductif, pour les une force, un couple, une déformation, une accélération, 
  • grandeurs thermiques  Thermocouples, Pt100, résistance, capteur Cryogénique,… pour la température
  • grandeurs électriques  Tension jusqu’à 1200 V, courant ;

 

La qualité des mesures est en autre assurée par un convertisseur analogique numérique de 24 bits par entrée, une triple isolation galvanique entre les voies de mesures, l’alimentation et la RS 485 de 500 ou 1200 V qui permet d’obtenir des précisions meilleures que 0,01 %.
 
Le concentrateur de données Q.station permet de profiter de toutes les performances des conditionneurs de mesures Q.bloxx. Les mesures, cadencées jusqu’à 100 KHz dans les conditionneurs, sont récupérées via les 4 liaisons RS485 avec des vitesses de communication pouvant atteindre 48 Mbits/s. Le protocole qui est utilisé sur ce support numérique nous donne un ‘Jitter’ max de 100 ns sur des systèmes de plusieurs centaines de voies. Avec une valeur ENOB comparable à des systèmes de mesures de laboratoire mais conçu pour un environnement industriel.
Des entrées TOR ou liaisons numériques sont configurables pour accepter une Datation externe comme un signal IRIG ou AFNOR. D’autres moyens d’horodater le système sont aussi disponibles par exemple DC Ethercat, NTP, NMEA… 
 
Doté d’un processeur ATOM Intel nouvel génération, la Q.Station permet de tamponner et mettre à disposition les données mesurées sur le port Ethernet Gigabits sous forme de flux mais également sur le port Ethercat, cette fois, de manière déterministe pour s’intégrer dans les systèmes d’automation. D’autres ports de communication sont disponibles notamment CAN, Modbus RTU, Modbus TCP,.. 
Compatible avec la plupart des logiciels de gestion de bancs d’essai et d’analyse (InNova, Utest, Magali, Kallisté, Morphée, LabView, Dynawork, Flexpro …), la Q.station gère et sécurise les données mesurées en les partageants dans des espaces mémoires avec des fréquences d’acquisition différentes et les gravant sur des supports internes (Mémoire Flash) ou externes (port SATA, Carte SD, USB..) .Fonctions Dataloggers. 
 
Un espace utilisateur de développement est disponible dans la Q.station. Des Plugins de calcul (fft ,..) ou de communication (protocole IENA,…) sont ajoutés en fonction des applications.
Grace à un outil de programmation graphique (Test.Con), un autre espace celui-ci dans un noyau temps réel est utilisé pour la gestion de séquence, d’asservissement, de calcul temps réel, édition d’une IHM accessible par l’écran tactile ou le serveur VNC intégré,… 
 
La robustesse et la précision des Q.bloxx et les fonctionnalités de la Q.station font de ce système, déjà reconnu et adopté par les plus grands acteurs industriels, celui avec le meilleur rapport performances/prix.
 
Gantner Instruments 12, rue Saint Fiacre 75002 Paris Tel: +33 1 40 26 62 10 info@gantner-instruments.fr www.gantner-instruments.com/fr/

Lien film https://www.youtube.com/watch?v=n4FX-XrOQ8Y

Lien documentation : http://fr.zone-secure.net/20568/255397/