La "Haute Couture" électronique, ça vous parle ?

Le 20/08/2020 à 13:40  
Bonjour Robin, peux-tu nous décrire ta fonction au sein de l'entreprise ?
 
Je m’occupe de la définition, de la conception et de l’intégration d’équipements électroniques embarqués dans les missiles. Un système embarqué, c’est un équipement électronique qui va avoir diverses fonctions au sein du missile : calculateur, système de communication, système de mise à feu par exemple. 
 
Peux-tu nous expliquer tes principales missions en tant que concepteur ? 
 
La conception d’un équipement embarqué requiert plusieurs phases. La première est la phase de définition dans laquelle le besoin et les principales fonctionnalités de l'équipement sont spécifiés. Ensuite, la phase de conception intervient, où l’on va réaliser les schémas et le routage en collaboration avec d’autres équipes. La troisième phase est celle du prototypage. La carte électronique est préparée, les composants sont placés et soudés. Ce n’est qu’une fois la phase de prototypage réalisée que je peux m'atteler à la partie que je préfère : celle des tests en laboratoire. Je dois vérifier que les circuits répondent et que les performances sont celles attendues tout en reproduisant les conditions de fonctionnement extrêmes de nos systèmes. Enfin, cinquième et dernière phase de mon travail : l'intégration. Je programme les cartes électroniques avec les logiciels opérationnels afin de les intégrer dans l'équipement missile. Cet équipement sera lui-même intégré à un autre équipement, et ainsi de suite pour l’obtention d’un missile complet.
 
Peux-tu nous décrire l’environnement de travail au sein de MBDA ? 
 
À mon sens, c’est l’esprit d’équipe qui prime chez MBDA. Notre entreprise conçoit des équipements à la pointe de la technologie donc nous avons toujours besoin de plus de performance ! Et quoi de plus naturel que de s’appuyer sur toutes les ressources dont MBDA dispose pour atteindre notre objectif. 
 
Au sein de MBDA, nous avons les moyens de nos ambitions. L’innovation est une des composantes que j’apprécie le plus dans mon métier ! Nous pouvons même suggérer des idées qui, si elles sont retenues, seront financées pour obtenir un Proof Of Concept
 
En résumé, MBDA, selon moi, c’est un peu la haute couture de l’électronique. Nous avons des obligations de résultats et les moyens qui vont avec !  
 
 
Retrouvez en images le témoignage de Robin :
 
 
 

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap