Elvesys développe la plate-forme de détection de pathogènes la plus rapide au monde

Le 30/05/2017 à 12:47  

Les technologies actuelles de détection de pathogènes requièrent à la fois des équipements de laboratoire coûteux et de gros investissements de temps pour obtenir des résultats exacts et fiables. Or, quand il s'agit de prévenir une flambée épidémique mortelle, chaque minute compte.

C'est dans cette optique qu'Elvesys a développé Fastgene, une plate-forme permettant de détecter en un temps record n’importe quel agent pathogène dans une goutte de sang ou de salive. Beaucoup plus rapide que les meilleures technologies actuelles, Fastgene permet d'accélérer la prise en charge des patients, de prévenir la propagation des infections, et par conséquent de limiter les risques de flambées épidémiques.

À son expertise dans le domaine de la microfluidique, Elvesys a associé LabVIEW et du matériel d’acquisition de données NI pour développer un véritable « laboratoire sur puce » capable de miniaturiser et d’automatiser des procédures de diagnostic. La plate-forme se compose d’un système de gestion d'échantillons microfluidiques, d’un système de mesure et de détection de fluorescence, et d’une interface logicielle qui permet de contrôler l'ensemble du processus.

L'équipe est parvenue à concevoir, développer et prototyper l'intégralité de sa plate-forme de détection de pathogènes en moins de deux ans. Bien qu’elle puisse servir à la protection des troupes ou des villes, son application principale reste le diagnostic rapide et à bas coût des patients en consultation médicale.

La combinaison de technologies microfluidiques de pointe et du système de mesure NI a permis à Elvesys d'être lauréat du Concours Mondial d'Innovation organisé par le gouvernement français en 2014.

Accédez à l'article d'utilisateur complet