L'étalonnage et la vérification des instruments de métrologie NI sont au cœur du processus de mesure

Le 15/03/2016 à 9:30

En 2010 , National Instruments France et Trescal annonçaient un partenariat concernant les prestations d’étalonnage pour les produits NI.

Pourquoi ce type d’équipement nécessite-t-il une confirmation métrologique ?

Au même titre que les équipements traditionnels ou bancs de test plus ou moins complexes l’instrumentation et les logiciels commercialisés par National Instruments constituent des « dispositifs de mesures » tels que définis dans la norme ISO 9001.

Ils permettent de réaliser des mesures suivant des besoins prédéfinis en termes de grandeurs, gammes et niveau de performances et sont au cœur du processus de mesure mis en œuvre par le client ; leur maitrise impacte généralement les produits ou services qu’il délivre.

L’étalonnage ou la vérification constitue un prérequis important garantissant la connaissance des performances du matériel et/ou de sa conformité par rapport aux spécifications établies par NI.

Ces opérations sont réalisées suivant des dispositions garantissant leur traçabilité au Système International d’Unités (SI) conformément aux exigences normatives requises lors des audits.

Pourquoi choisir Trescal ?

Trescal possède une équipe et un laboratoire spécialisés qui couvrent parfaitement les gammes de mesures des produits NI et leurs dernières évolutions vers les domaines HF.

Cette organisation bénéficie depuis plusieurs années du support de NI en termes de formation et d’accès aux ressources matérielles et logicielles nécessaires à ce type de prestation.

Il est à signaler que Trescal grâce à ce partenariat est la seule société en France disposant des dernières versions de Calexe, le progiciel développé par NI pour la métrologie de ses produits et peut ainsi réaliser des prestations suivant les dernières mises à jour de NI.

La parfaite exécution de ces procédures a été également rendue possible par des investissements conséquents en termes d’étalons et de configurations de test dédiées au produits NI.

Les interventions peuvent être effectuées sur des délais très courts en laboratoire ou in situ afin de minimiser leur durée d’indisponibilité et peuvent réalisées sous accréditation COFRAC.

Thierry Feuvrier, Directeur Technique de Trescal explique que « cette collaboration avec National Instruments témoigne de la confiance des constructeurs par rapport aux compétences techniques et aux capacités d’évolution de Trescal dans le domaine « high tech » . Les moyens techniques, logiciels et programmes de formation mis en œuvre nous permettent de développer la maîtrise des produits actuels et futurs de National Instruments et de consolider notre positionnement de spécialiste de la métrologie ».