WAGO I/O SYSTEM FIELD

Le 30/10/2020 à 12:52

Le WAGO I/O System Field est un nouveau système d’entrées/sorties IP67 conçu pour un montage direct sur la machine, afin de réduire les distances de câblage et de simplifier le raccordement des capteurs et actionneurs. Résolument tourné vers l’industrie 4.0, il regorge de possibilités de communication et a été conçu pour le nouveau standard de communication TSN – Time Sensitive Networking.

100% basé sur Ethernet

Le WAGO I/O System Field a été conçu pour que chaque module se connecte directement sur le réseau Ethernet de la machine. Par rapport aux systèmes conventionnels utilisant un bus interne, ce concept réduit les coûts de câblage, en limitant les types et les longueurs de câbles. Chaque module dispose d’un switch intégré, afin de réaliser aisément des topologies en bus.

Afin de garantir la disponibilité des installations, la conception de boucles redondantes est possible, en fonction du protocole utilisé.

En exploitant pleinement les possibilités offertes par Ethernet, ce système d’entrées/sorties facilite toutes les étapes du cycle de vie de la machine : conception, mise en service, exploration, maintenance… grâce à la communication directe vers chaque module d’E/S.

 

Protocoles de communication temps réel

Pour garantir des performances optimales et assurer des cadences élevées sur les machines, le WAGO I/O System Field est ouvert aux principaux protocoles de communication temps réel actuels, tels que PROFINET, EtherCAT et EtherNet/IP.

De plus, ce système d’entrées/sorties innovant a été prévu pour le support du nouveau standard unifié dans le monde de l’automatisation industrielle : OPC UA PubSub (Publisher/Subscriber) et TSN (Time Sensitive Networking).

Soutenue par de nombreux constructeurs, l’initiative FLC (Field Level Communication) a fixé les bases technologiques nécessaires pour la conception d’architectures en phase avec les besoins de l’industrie 4.0 : communication verticale, standardisation des modèles de données, intégration de la cybersécurité…

 

Connectivité IoT native

La convergence entre les mondes de l’OT et de l’IT requière l’intégration de protocoles supplémentaires pour l’accès aux données des équipements terrain, en parallèle des communications temps réel.

Ainsi, le WAGO I/O System Field dispose nativement d’un serveur OPC UA, mettant à disposition du système d’information de nombreuses informations d’état et de diagnostic. En complément des données de process, de nombreuses mesures annexes sont accessibles, telles que les tensions par voie, les courants consommés ou encore les températures. On peut ainsi diagnostiquer simplement un équipement dont la consommation dérive, dans un but de maintenance prédictive.

De plus, les plateformes Cloud apportent désormais de nouvelles possibilité pour la collecte et l’analyse de données. Le protocole MQTT, largement utilisé pour cet usage, est également implémenté et offre une ouverture supplémentaire vers les services IT et plateformes Cloud.