Pourquoi les inspections 3D sont enfin aussi faciles que les inspections 2D

Le 04/11/2021 à 8:52

La plupart des produits manufacturés sont des objets tridimensionnels (3D), il est donc logique que les systèmes d’automatisation conçus pour fonctionner dans les trois dimensions soient plus performants pour l’assemblage, l’assurance qualité et d’autres tâches industrielles. En règle générale, les systèmes de vision industrielle 3D modernes effectuent trois tâches de base : guider le système d’automatisation (les robots par exemple) pour prélever les objets, inspecter les objets pour détecter les défauts et mesurer les objets dans le cadre du processus d’assemblage.

La technologie de lecture laser 3D flexible répond aux besoins des applications difficiles

Parmi les trois ensembles de solutions de vision industrielle 3D, la lecture laser est de loin la plus courante, car elle constitue la solution d’acquisition de données 3D la plus rapide, précise et rentable.

Les forces propres à chaque solution de lecture laser 3D les rendent intéressantes pour un large éventail d’applications dans les secteurs de l’automobile (inspection des surfaces affleurantes et des discontinuités, inspection des pièces, guidage robot), des produits de consommation (comptage, emballage, vérification), de l’agroalimentaire (inspection, comptage, tri, emballage) et de l’électronique (présence/absence, assurance qualité).

Trois défis couramment associés à la 3D et mise au point d’une solution 3D plus performante

Les solutions de vision 3D présentent trois grands défis : la nécessité de prendre les mesures en trois dimensions, notamment la rotation autour de chaque axe pour six degrés de liberté ; le manque d’outils de vision 3D réelle ; les limites du traitement intégré et leur

Compte tenu du besoin croissant de solutions de vision 3D, Cognex s’est attaché à relever les principaux défis liés à un déploiement à grande échelle. La nouvelle solution 3D-L4000, par exemple, utilise un laser sans granularité pour générer un nuage de points 3D complet au lieu de produire des cartes de hauteur, et fournit des informations détaillées pour chaque rotation et inclinaison.

Les nouvelles solutions 3D montrent également le nuage de points complet restitué en 3D à l’opérateur pour lui permettre de faire pivoter, incliner et tourner l’objet dans n’importe quelle direction. Il est ainsi plus facile d’associer les caractéristiques de la pièce et les caractéristiques visibles à l’affichage.

Cognex a mis au point des outils de vision qui fonctionnent directement sur le nuage de points 3D pour offrir une meilleure précision et étendre les types d’inspections pouvant être réalisés. Mieux encore, avec les inspections en 3D, les utilisateurs peuvent immédiatement voir comment les outils de vision fonctionnent sur la pièce ou le composant réel. Tous ces outils sont accessibles par le biais de l’interface utilisateur d’In-Sight, ce qui garantit une programmation et un fonctionnement intuitifs.

Aujourd’hui, les systèmes d’inspection 3D avancés effectuent également des inspections 2D, comme la vérification de la lisibilité des dates, codes de lot et étiquettes une fois ceux-ci apposés. Et ce n’est là qu’une seule des nombreuses applications que les solutions 3D compactes et faciles d’utilisation rendent possibles.

POUR EN SAVOIR PLUS