Le coût élevé du gaspillage d´air.

Le 05/05/2023 à 8:16

La détection rapide des fuites d´air comprimé, de gaz et de vide est un important facteur pour la découverte de profits cachés.

Comment détecter les fuites d´air comprimé, de gaz et de vide ET trouver des profits caches.

Pour les installations et les sites industriels, les systèmes d´air comprimé, de gaz et de vide sont une source d´énergie convertie vitale. Plus faciles à utiliser que d´autres ressources telles que l´électricité, les compresseurs sont partout dans les usines modernes. Ils interviennent dans le fonctionnement des machines, des outils, des robots, des lasers, des systèmes de manutention de produits et bien plus encore.

Pourtant, de nombreux systèmes d´air comprimé, de gaz et de vide sont mis en péril par l´usure et de mauvaises pratiques d'entretien, ce qui contribue au pire des gaspillages : les fuites permanentes. Ces fuites peuvent être cachées derrière des machines, aux points de raccordement, dans des tuyaux aériens réparés, dans des tuyaux fissurés ou dans des tuyaux usés. Les fuites s´accumulent rapidement et peuvent même entraîner des temps d´arrêt.

Pourtant, de nombreux systèmes d´air comprimé, de gaz et de vide sont mis en péril par l´usure et de mauvaises pratiques d'entretien, ce qui contribue au pire des gaspillages : les fuites permanentes. Ces fuites peuvent être cachées derrière des machines, aux points de raccordement, dans des tuyaux aériens réparés, dans des tuyaux fissurés ou dans des tuyaux usés. Les fuites s´accumulent rapidement et peuvent même entraîner des temps d´arrêt.

Le coût élevé du gaspillage d´air

Selon le département de l´Energie des Etats-Unis, une seule fuite de 3 mm (1/8") dans une conduite d´air comprimé peut coûter jusqu´à 2 500 $ par année. Le département de l´Energie des Etats-Unis estime qu´une usine américaine moyenne qui n´a pas été bien entretenue peut gaspiller 20 % de sa capacité totale de production d´air comprimé à cause des fuites. Le gouvernement néo-zélandais, dans le cadre de son projet Target Sustainability, estime que les fuites du système peuvent représenter 30 % à 50 % de la capacité d´un système à air comprimé. La détection rapide des fuites d´air comprimé, de gaz et de vide est un important facteur pour la découverte de profits cachés. Les fuites d´air peuvent également entraîner des dépenses d´investissement, des travaux de réparation, des temps d´arrêt, des problèmes de qualité et des coûts de maintenance accrus.

Pour combler la perte de pression due aux fuites, les opérateurs surcompensent souvent en achetant un compresseur plus gros que nécessaire, ce qui implique des coûts d´investissement importants et augmente les coûts énergétiques. Les fuites de système peuvent également provoquer la défaillance d´un équipement à air comprimé en raison de la faible pression du système. Cela peut entraîner des retards de production, des temps d´arrêt imprévus, des problèmes de qualité, une diminution de la durée de vie utile et une augmentation de la maintenance en raison des cycles de fonctionnement inutiles des compresseurs.

Le responsable de la maintenance d´un fabricant américain, par exemple, affirme qu´une faible pression dans l´un de ses outils de serrage à air peut potentiellement entraîner des défauts du produit. « Les produits mal serrés en raison d´un couple de serrage insuffisant ou excessif peuvent entraîner des rappels. Cela peut également générer des heures de travail supplémentaire pour ce qui aurait dû être un processus tout à fait standard », explique-t-il. « C´est de l´argent jeté par les fenêtres, des revenus qui s´envolent et des produits perdus. Dans le pire des cas, nous perdons également une opportunité commerciale car nous ne sommes pas en mesure de livrer. »

Rien d´étonnant à ce que les services publics, l´industrie et les autorités ciblent tous les systèmes d´air comprimé comme une source potentielle de réduction des coûts. Les fuites entraînent des pertes. En réparant ces fuites, l´opérateur peut économiser de l´argent et éviter d´intégrer un équipement supplémentaire à son système.

Localiser et réparer les fuites n´est pas chose facile

De nombreuses usines et installations n´ont pas de programme de détection des fuites. Localiser et réparer les fuites n´est pas chose facile. Pour quantifier les pertes et calculer les coûts, il faut s´en remettre aux spécialistes et aux consultants en énergie qui utilisent des analyseurs et des enregistreurs de qualité de l´énergie pour vérifier vos systèmes d´air. En calculant de façon systématique les économies annuelles que permet l´élimination des fuites, ils peuvent mener une analyse de rentabilisation solide pour avancer dans un tel projet.

L´analyse énergétique des systèmes d´air comprimé est souvent effectuée dans le cadre de partenariats avec les organisations industrielles, gouvernementales et non gouvernementales (ONG). L´un de ces partenariats, le Compressed Air Challenge (CAC), est une coopération volontaire entre ces différentes organisations. Son seul objectif est de fournir des informations non liées à des produits et des ressources pédagogiques pour aider les industriels à produire et à utiliser l´air comprimé avec un maximum d´efficacité durable.

POUR EN SAVOIR PLUS

Copy link
Powered by Social Snap