Comment une caméra intelligente aide les robots à jouer

Le 05/06/2023 à 10:18

« Je suis ingénieur, pas développeur de logiciels, et je peux maintenant dire que j'ai réalisé un traitement d'images avec IA », explique Marco Ullrich de l'université de Kempten. En tant que collaborateur scientifique à l'Institut de production et d'informatique, il a encadré un groupe d'étudiants qui, dans le cadre de leur Master, travaillaient sur le développement d'un robot jouant au moulin avec une IA. L'analyse des images a été réalisée avec IDS NXT - le système complet pour l'utilisation de caméras intelligentes. Dans cette interview, vous en apprendrez plus sur leurs défis, leurs expériences et la solution définitive.

Quel était le cahier des charges exact du projet ?
L'objectif du projet était de développer des robots capables de jouer au jeu du moulin, indépendamment les uns des autres, quel que soit le lieu. Une cellule robotisée à Kempten et une autre à Salzbourg devaient s'affronter. Cela a été possible en utilisant un système de traitement d'images pour détecter les changements sur le plateau de jeu. La caméra IDS était un élément essentiel du système.

Quels sont les défis auxquels votre équipe a été confrontée au cours du projet ?
La situation de départ consistait à remplacer une caméra Raspberry Pi existante par une caméra industrielle. Nous avons également dû choisir un algorithme de traitement d'image approprié, l'éclairage et la position d'installation de la caméra. De plus, nous cherchions une méthode pour recadrer l'image pour une IHM (interface utilisateur). En effet, pour cette dernière, nous avions besoin d'une vue de haut en bas. Mais nous avions installé la caméra sous un certain angle. Dans l'ensemble, l'intégration de la caméra dans le système robotique existant a donc été un grand défi pour nous.





Quelle était la tâche concrète du système de traitement d'images dans votre application ?
La tâche du système de traitement d'images consistait à détecter de manière fiable et sûre les changements sur le plateau de jeu. Comme nous sommes des ingénieurs et pas des développeurs de logiciels, nous recherchions également un système convivial et facile à utiliser. La caméra devait être adaptée à l'industrie et, idéalement, innovante. En outre, nous voulions que le traitement des images s’effectue avec une intelligence artificielle. Cependant, comme notre groupe cible n'était pas nécessairement composé d'experts en IA, nous devions nous assurer que l'application IA soit également facile à utiliser et à comprendre.

Quels ont été les critères déterminants dans le choix du système IDS NXT ?
Le système IDS NXT était idéal pour notre projet, car il répondait à toutes nos exigences. Le premier facteur, et le plus important, a été qu'IDS se concentre sur la réduction des obstacles pour utiliser l'intelligence artificielle dans des applications réelles. C’est-à-dire rendre l'IA conviviale et accessible aux utilisateurs sans expérience en programmation - des ingénieurs comme nous, par exemple, qui ne sont justement pas des développeurs de logiciels. De plus, nous n'avions pas besoin de ressources informatiques supplémentaires pour le traitement des images, ce qui a permis d'intégrer facilement la caméra dans notre système existant.





Pouvez-vous expliquer pourquoi le système IDS NXT est si facile à utiliser ?
Comme je l'ai déjà mentionné, je suis ingénieur et pas développeur de logiciels. Cependant, j'ai été en mesure de travailler avec l'IA et les réseaux neuronaux pour le traitement d'images à l'aide du système IDS NXT. Cela ne nécessite pas d'investissements importants en ressources informatiques pour le traitement d’images. Tout se passe sur la caméra elle-même, de sorte qu'aucune unité de traitement supplémentaire n'est nécessaire. Cela a rendu incroyablement simple l'intégration du système dans notre installation existante.

Pour en savoir plus sur le système d'IA IDS NXT, le mieux est de visiter le site web d'IDS Imaging Development Systems.

 

Copy link
Powered by Social Snap