Optimisation de l'environnement de fabrication grâce au traitement de l'image et à la robotique

Le 27/11/2023 à 14:09

Pour reproduire les processus de production dans sa propre entreprise avec l'IA, une intégration aussi simple que possible de l'IA ainsi que la réduction des phases d'entraînement sont déjà des facteurs décisifs. C'est précisément là que la startup britannique Cambrian Robotics Limited intervient avec une solution entièrement basée sur l'IA, destinée à diverses applications robotiques en production. Cette dernière prend en charge le bin picking (prélèvement sur emplacement) rapide ou le pick-and-place, l'alimentation précise de pièces pour les machines ainsi que différentes étapes de travail lors de la manipulation de matériel, pour une plus grande efficacité dans les tâches de montage ou dans la logistique d'entrepôt. Le système facilement intégrable se compose d'un module pour bras robotisés, d'une unité de calcul avec logiciel intelligent préinstallé et d'un module équipé de deux caméras uEye+ XCP d'IDS.

« Le rôle des caméras est de prendre une image de la zone où se trouvent les objets à manipuler. Les images permettent au logiciel d'analyser la scène et d'identifier l'endroit exact où se trouvent les objets », explique Miika Satori, fondateur et directeur de Cambrian Robotics. Le traitement des images s'effectue à l'aide de la pièce maîtresse de la solution de vision Cambrian : un logiciel auto-apprenant spécialement développé pour prédire la position des pièces ainsi que leurs points de prélèvement.





Celui-ci compare les images à l'aide de l'IA, de sorte qu'aucun nuage de points 3D classique n'est nécessaire. Sur la base de données simulées, l'IA apprend de manière autonome et localise les points de prélèvement et les pièces de manière extrêmement précise. Les modèles d'IA pour la reconnaissance des pièces et la communication avec le robot sont contrôlés par un processeur graphique puissant (GPU, Graphics Processing Unit). Et le logiciel apprend vite : « Le progiciel Cambrian permet de définir des points de prélèvement pour de nouvelles pièces en seulement deux à cinq minutes et de configurer l'application », souligne Miika Satori, fondateur de la startup.

Deux caméras IDS fournissent des images pour un traitement ultérieur rapide et précis
Le module de caméras correspondant est équipé de deux caméras industrielles uEye XCP peu encombrantes. « Les deux caméras IDS fournissent des images de la scène sous différents angles, selon le principe de la stéréovision. Le défi consiste à déterminer le plus précisément possible la position de la pièce à saisir à partir de ces images. C'est à nouveau le rôle de l'IA », explique Miika Satori. La combinaison de l'acquisition d'images, des modèles d'IA et du traitement spécial des images permet de déterminer les points de prise et les positions de manière particulièrement précise. « Les applications standard de CAO pour le bin picking 3D utilisent souvent une lumière structurée ou des capteurs qui projettent quelque chose sur l'environnement, créent un nuage de points et essaient ensuite de trouver la pièce à l'intérieur. Cambrian utilise uniquement deux caméras industrielles IDS disponibles dans le commerce au lieu d'une caméra 3D.

La vitesse de pointe, l'insensibilité particulièrement élevée à la lumière et la grande largeur de bande des composants atteintes par le système grâce aux caméras IDS performantes et au logiciel intelligent le rendent particulièrement intéressant pour les tâches d'automatisation dans l'environnement de production.
Une autre clé de l'efficacité réside dans la facilité d'intégration de la solution de vision Cambrian. Le système de vision 3D intelligent est immédiatement opérationnel sans formation robotique réelle - une accélération remarquable par rapport aux méthodes traditionnelles. Les entreprises peuvent donc rapidement profiter des avantages de l'automatisation : elles préservent les ressources et réduisent les coûts en travaillant de manière plus efficace, plus compétitive et plus durable. Elles améliorent également la qualité de leurs produits et la sécurité de leurs collaborateurs.

POUR EN SAVOIR PLUS 

Copy link
Powered by Social Snap