Réduisez les risques de contamination

Le 23/11/2021 à 11:53

Nettoyage simple et bien plus encore …

Vous travaillez dur pour produire des produits de haute qualité, appréciés de vos clients. Quelles seraient les conséquences si un produit était contaminé ? Souvent, cela peut aboutir à un rappel de produit, ternir votre image de marque et votre réputation et, pire encore, avoir un impact négatif sur vos clients.

Équipements soumis au risque de contamination

Selon ce que vous fabriquez, beaucoup de zones de votre installation de production peuvent être soumises à des risques de contamination. L’équipement contaminé, utilisé dans la transformation alimentaire est responsable de crises d’intoxication alimentaire. Il est également responsable de nombreux cas d’altération des produits et de défauts qualité. Dans certains cas, ces événements proviennent d’une erreur commise lors de l’entretien, le nettoyage ou l’utilisation hygiénique des équipements ; dans d’autres, l’erreur relève de la conception de l’équipement en lui-même. Quoiqu’il en soit, les conséquences peuvent être catastrophiques pour les consommateurs et les producteurs. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de choisir des équipements conçus pour être résistants à la contamination.

Quel est le coût moyen d'un rappel de produit ?

Le coût moyen d'un rappel de produit peut atteindre 10 millions de dollars (USD), mais celui-ci peut être plus élevé encore en fonction du produit et de l'ampleur du rappel.

Quelles sont les causes d'un rappel de produit ?

Les principales causes de rappel de produits sont notamment : une contamination, un étiquetage incorrect, la présence de corps étrangers et une mauvaise manipulation des recettes.

Nettoyage de vos balances : pourquoi et quand ?

Les balances utilisées dans les secteurs soumis à des normes d'hygiène, tels que l'industrie de la viande, sont souvent en contact direct avec le produit. Elles présentent donc un risque de contamination. Par conséquent, la désinfection doit détruire ou neutraliser irrémédiablement tous les organismes spécifiés dans un délai indiqué, généralement de 10 minutes

La désinfection vise à éliminer les micro-organismes encore présents sur les surfaces, qui adhèrent aux points d'ancrage. Certaines bactéries s'attachent à quelques nanomètres de la surface, tandis que d'autres produisent des substances qui causent une adhésion difficile à briser (biofilm).

Quelles sont les exigences pour un nettoyage efficace des balances ?

Commencez par travailler avec un équipement de conception hygiénique. Ensuite, respectez scrupuleusement vos directives de nettoyage internes (MON), contrôlez et assurez le suivi de vos activités.

En quoi consiste un équipement de conception hygiénique ?

Les équipements de conception hygiénique sont soigneusement construits afin d'éliminer les risques de contamination. Par exemple, ils sont exempts de bords ou de poches cachés où la contamination ou l'eau peuvent trouver refuge. Les équipements de conception hygiénique doivent autoriser un lavage facile et une évacuation aisée des solutions de nettoyage et de l'eau.

Poster "7 étapes pour nettoyer vos balances" : détaille les étapes quotidiennes de nettoyage pour les balances de table et au sol

Le poster "7 étapes pour nettoyer votre balance" a été conçu pour les opérations dans des zones sensibles du point de vue de l'hygiène. Il détaille les tâches de nettoyage que les opérateurs peuvent effectuer quotidiennement pour lutter davantage contre la contamination. Ce poster est le document de référence idéal pour vos stations de travail situées dans des zones sensibles du point de vue de l'hygiène.

Téléchargez le poster gratuitement !