SAVE THE DATE : MICRONORA ouvre ses portes le 27 septembre 2022

Le 09/09/2022 à 8:41

Evènement incontournable pour les entreprises en recherche de solutions innovantes et pérennes dans le domaine des micro-nanotechnologies et de la précision.

Le salon Micronora se tiendra du 27 au 30 septembre 2022 à Besançon (France). Ce sont plus de 800 exposants qui vous attendront pour vous faire découvrir toutes les nouveautés dans le domaine des micro et nanotechnologies. Que vous soyez à la recherche d’un bureau d’études ou d’un laboratoire, de machines ou d’équipements, de prestations ou même de composants, tous les acteurs incontournables de cette filière microtechnique répondront présents pour vous trouver des solutions. Dans le monde de la mesure, plus précisément, ce sont près de 80 exposants qui vous présenteront leurs savoir-faire et leurs équipements.

Micronora, le plus grand salon européen dédié aux microtechniques et à la précision, s’est construit sa réputation au travers de ses 25 éditions. L’association loi de 1901 qui l’organise, œuvre à la promotion des métiers des microtechniques et de la précision depuis 53 ans. Sa renommée est principalement due au fait qu’elle est gérée par des industriels pour des industriels et qu’elle connait, de ce fait, les principales interrogations des dirigeants et de leurs équipes sur les futurs besoins des entreprises pour rester compétitives et à la pointe de l’innovation. Un énorme travail d’investigation est donc mis en œuvre pour rechercher des solutions novatrices et pérennes à ces futurs besoins. Micronora, c’est également 33% d’exposants étrangers (représentés par 21 pays), 15 000 visiteurs professionnels attendus (venant de plus de 40 pays différents), des conférences sur des sujets macroscopiques tels que l’innovation, l’industrie 4.0 mais également très spécifiques sur des technologies précises. C’est un endroit où l’on réunit le monde de l’entreprise avec celui de la recherche ; par le biais notamment de partenariats ou de l’animation du Micro Nano Event qui fêtera sa 13 ème édition... C’est aussi le Zoom, mi-laboratoire, mi-exposition, qui se spécialise à chaque édition sur un sujet donné. Cette année, il s’agit des nouveaux matériaux et nouveaux process dans les microtechniques. Ce thème permet de mettre au premier plan des matériaux dont on ne parle pas souvent alors qu’ils offrent des avancées majeures dans la création de nouveaux produits. Les applications sont multiples dans de nombreux secteurs comme l’horlogerie, le luxe, le médical, les mobilités, etc.

Ces nouveaux matériaux apparaissent avec des propriétés plus performantes en termes de résistance, poids ou dureté. Ils présentent également la particularité, pour certains d’entre eux, de se présenter sous forme de poudres, facilitant ainsi un usage via l’impression 3D. Des exemples seront présentés autour de nouveaux process tels que la fabrication additive métal, le concept de micro-usines ou encore l’usinage par ultrasons. Les matériaux représentés seront principalement les alliages métalliques amorphes, les cermets, les carbures et les céramiques. Des conférences spécifiques viendront également étayer les informations que vous trouverez sur le Zoom.

Le salon accueillera également la Fabrique 4.0, une unité mobile de formation développée par l’UIMM Franche Comté, avec le soutien financier de l’UIMM et de la Région, qui est un véritable centre de positionnement et de formation mobile équipé de technologies intégrées et innovantes. Cette Fabrique 4.0 de 60m² a pour vocation de se « plugger » aux entreprises pour répondre à leurs besoins mais assure également la promotion des métiers de l’industrie du futur auprès des jeunes.

Les jeunes d’ailleurs, ainsi que les demandeurs d’emploi, auront également la possibilité de se rendre sur le salon Cap vers l’Emploi qui se tiendra le vendredi 30 septembre de 9h à 17h dans un hall attenant. Cet événement permettra à toutes les entreprises du territoire ayant des postes à pourvoir en alternance, CDD, CDI ou VIE de rencontrer des candidats (du CAP au doctorat ainsi que les demandeurs d’emploi). Une attention plus particulière sera portée sur le secteur des microtechniques et plus précisément sur les besoins en recrutement de nos exposants.

POUR EN SAVOIR PLUS

Copy link
Powered by Social Snap