Des solutions de test 5G et O-RAN pour Keysight Technologies

Le 26/03/2021 à 10:13  

L’américain lance Nemo Backpack Pro, MobileStack et une suite de solutions pour les réseaux d'accès radio ouverts (O-RAN).

L’américain Keysight Technologies, le leader mondial en solutions de test et de mesure électroniques, vient de lancer plusieurs solutions de test destinées à la 5G : Nemo Backpack Pro, MobileStack et une suite de solutions pour les réseaux d'accès radio ouverts (Open Radio Access Network ou O-RAN).

Nemo Backpack Pro est une solution de mesure intégrée pour l'analyse comparative de la qualité d'expérience (QoE) des utilisateurs finaux de la 5G New Radio (NR), dans les installations d'entreprise, les aéroports, les arènes et d'autres environnements intérieurs. Cette solution permet aux utilisateurs de mesurer des indicateurs de performance clés (KPI) dans les bâtiments sur les réseaux 5G de plusieurs opérateurs mobiles simultanément en utilisant jusqu'à 18 appareils de mesure.

« Le déploiements de la 5G en intérieur nécessite des solutions de test, qui évaluent efficacement la QoE des utilisateurs finaux sur toutes les bandes de fréquences, tous les réseaux et tous les appareils de référence 3GPP, tout en optimisant les nouvelles fonctionnalités technologiques. Nemo Backpack Pro permet aux opérateurs mobiles et aux intégrateurs de systèmes de capturer efficacement les données sur le terrain, ainsi qu’aux utilisateurs d'analyser les résultats en temps réel », explique Petri Toljamo, vice-président et directeur général pour les solutions sans fil Nemo chez Keysight Technologies.

En ce qui concerne MobileStack, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de surveillance des sessions d’abonnés pour la solution Network Packet Broker (NPB) de l’américain. Cette fonctionnalité offre une visibilité évolutive et sensible aux abonnés sur le cœur des paquets 4G et 5G.

« Confrontés à une explosion de données accrue avec la 5G, les opérateurs de réseaux mobiles ont besoin d'une solution leur permettant de surveiller stratégiquement les abonnés et le trafic réseau, sans augmenter les coûts », explique Scott Bryden, vice-président du groupe Operators Industry Solutions de Keysight Technologies.

Enfin, la nouvelle suite de solutions complète permet à un écosystème de fournisseurs d’équipements O-RAN et d'opérateurs mobiles de vérifier l'interopérabilité entre les éléments du réseau, les performances, la conformité aux dernières spécifications O-RAN et 3GPP, ainsi que la sécurité des réseaux 5G multifournisseurs basés sur ces interfaces standard.

« Les fournisseurs d'unités radio (O-RU), distribuées (O-DU), centrales (O-CU) et de contrôleurs “intelligents” RAN (RAN Intelligent Controllers ou RIC) recherchent des solutions intégrées, virtualisées et natives sur le cloud », affirme Giampaolo Tardioli, vice-président et directeur général du groupe Network Access de Keysight Technologies.

La Keysight Open RAN Architect (KORA), qui est segmentée pour prendre en charge les principales parties prenantes, propose des solutions intégrées – Open RAN Studio, UeSIM, RuSIM, CoreSIM, DuSIM, CuSIM, RIC Test, ATI Pentest, CyPerf, Breaking Point, Vision Edge, IxNetwork, CloudPeak et Nemo Outdoor –, qui accélèrent le développement, l'intégration et le déploiement d'équipements compatibles O-RAN.

Les utilisateurs – fabricants de chipsets, fabricants d'équipements de réseau (NEM), opérateurs mobiles et centres ouverts de test et d'intégration (OTIC) – peuvent accéder de manière unique à un ensemble commun de solutions pour simplifier le partage des résultats à travers le flux de travail, du pré-silicium aux déploiements cloud.