Le CFM organise une JT en ligne sur la conformité

Le 04/12/2020 à 15:06  

Le programme des journées techniques 2021 est également désormais disponible.

Pour sa dernière   journée technique   de l’année 2020, qui se déroulera le 8 décembre prochain en ligne, le Collège français de métrologie (CFM) a choisi le thème « Mesure et déclaration de conformité ».

La déclaration de conformité d'un produit est la décision sanctionnant qu'un produit a été fabriqué conformément à des exigences. Un produit non conforme sur le marché peut avoir des conséquences désastreuses pour l'entreprise, en termes économique, d'image de marque, voire même d'un point de vue de la sécurité ou de la santé des clients.

Lors de cette journée technique, des experts venant de BEA Métrologie, de Comma Consulting, de GSK, du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), d’Orano, de Renault, de Streit et de Trescal présentera les notions indispensables (comme la capabilité), la méthodologie pour vérifier la conformité d'un produit à des exigences et des industriels feront un retour d'expérience sur leur pratique de la déclaration de conformité.

Par ailleurs, le programme des journées techniques pour 2021 est d’ores et déjà disponible, avec notamment « L'essentiel de la métrologie » le 21 janvier, « Métrologie dimensionnelle : du pied à coulisse à la mesure 3D » le 10 février, « Incertitudes de mesures pour tous » le 10 mars, « Métrologie dans les laboratoires de biologie médicale et d'analyse » le 1 er  avril.