Deux caméras de Baumer exploitent les objectifs Canon EF

Le 14/10/2021 à 11:09

La gamme LX propose deux nouveaux modèles à monture EF intégrée assurant l’utilisation simplifiée des objectifs, une fiabilité améliorée et un coût réduit.

Le fabricant suisse Baumer, spécialisé en capteurs, codeurs et composants pour le traitement d’image automatisé, poursuit le développement de sa gamme de caméras LX avec la sortie de deux modèles à monture EF intégrée.

Ils présentent l’avantage d’accueillir des objectifs Canon EF sans nécessiter d’accessoires et de câbles externes, ce qui contribue à une intégration simplifiée, une fiabilité améliorée et un coût réduit. De plus, ces caméras bénéficient du pilotage dynamique des objectifs via les logiciels Baumer GAPI, neoAPI ou d’autres programmes tiers, convenant particulièrement aux applications soumises à des éclairages ou des distances de travail changeants. Notons que les derniers objectifs à moteur à ultrasons sont également pris en charge.

Ces nouveaux modèles LX à interface 10 GigE Vision se caractérisent en outre par leur haute résolution basée sur des capteurs GMAX3265 de Gpixel, affichant 65 mégapixels avec une taille de pixel de 3,2 µm, dans un format optique compact de 37 mm de diagonale. Ils présentent une plage dynamique élevée de 66 dB, les durées d’éclairage minimales de 19 µs limitant par ailleurs les artefacts des objets en mouvement rapide.

La gamme fait également preuve de robustesse, avec des connecteurs M12 durcis, des indices de protection IP65 et IP67, et une température de fonctionnement allant de -30 à +60 °C. Les nouvelles caméras supportent ainsi des applications telles que l’analyse de séquences de mouvements dans les sports extérieurs ou l’inspection de caténaires dans le transport ferroviaire.