Ifm lance une caméra TOF dédiée aux cobots et aux AGV

Le 27/05/2019 à 8:48  
ifm electronic
Lors de l'édition 2019 de Global Industrie qui s'est déroulée à Lyon début mars, ifm electronic a présenté pléthore de nouveautés mettant en œuvre le principe de mesure de distance par temps de vol (TOF, Time of flight ), basé sur la mesure du temps que parcourt la lumière entre le capteur ou la caméra et l'objet à détecter et exploitant la technologie PMD (Photonic Mixer Device) de l'allemand. C'est notamment le cas de la caméra 3D O3X100 d'ifm electronic dédiée aux applications de guidage des cobots et des AGV.
 
Avec une résolution de 224x172 pixels et une fréquence de rafraîchissement des images de 20Hz, l'O3X100 permet la détection des objets à une distance maximum de trois mètres. Fonctionnant en lumière infrarouge, la caméra de l'allemand s'avère insensible à la lumière parasite et indépendante de l'éclairage ambiant et intègre une interface Ethernet pour la transmission des données d'image 3D.
 
Par ailleurs, une bibliothèque de pilotage disponible sur GitHub, que ce soit pour Linux ou Windows,facilite l'intégration. D'autant que cette caméra 3D supporte ROS (Robot Operating System), un système d'exploitation (OS) dédié à la robotique qui, tout comme un OS informatique classique, propose des fonctionnalités standardisées faisant abstraction du matériel.
 
Pas plus grande qu'une boîte d'allumettes, la caméra affiche un indice de protection IP50 et est compatible avec les environnements industriels.
 
 

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap