La caméra intègre l’apprentissage profond

Le 25/10/2018 à 14:03

L’américain Flir Systems, l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine des caméras, vient d’annoncer la première caméra dotée de l’apprentissage profond (deep learning) du marché, avec le modèle compact (27 x 27 x 14 mm et 20 g) et à faible consommation Firefly.

Ce dernier, qui est issu du rachat du canadien Point Grey en 2016, intègre en effet l’unité de traitement vidéo (VPU) Intel Movidius Myriad 2 et permet ainsi aux spécialistes de l’analyse d’image d’utiliser l’apprentissage profond pour accélérer et simplifier leurs développements.

La nouvelle caméra monochrome, de résolution de 1 456 x 1 088 pixels et de taux de rafraichissement de 60 frames/s, permet de prendre des décisions, résolvant par la même occasion des problèmes complexes et subjectifs, tels que la reconnaissance des visages ou la classification de la qualité d’un panneau solaire.

Les fabricants de machines peuvent directement charger leurs réseaux neuronaux formés sur la VPU intégrée. Les utilisateurs du Movidius Neural Compute Stick, quant à eux, peuvent facilement déployer leurs réseaux existants directement sur la Firefly, d’où la réduction de la taille du système et l’amélioration de la vitesse, de la fiabilité, de l’efficacité énergétique et de la sécurité.