La vision s’adapte au suivi à haute cadence des lignes d’assemblage

Le 08/12/2015 à 16:19

Que ce soit sur les lignes d’embouteillage, de flaconnage, d’assemblage de composants électroniques, ou de comptage et de dimensionnement de pièces dans l’industrie, la détection d’éventuels défauts sur les produits qui défilent à haute vitesse sur ces lignes n’est pas chose aisée. Pas simple en effet de trouver une solution de vision industrielle capable de réaliser l’acquisition en temps réel et pendant plusieurs heures d'affilée, d’images haute résolution sur de telles lignes d’assemblage à haute cadence. Un problème auquel s’est attelé O2game et qui porte aujourd’hui ses fruits. La société a ainsi développé Fastcam Vision, une solution de vision industrielle associant les derniers capteurs haute vitesse disponibles sur le marché et autorisant l’enregistrement en continu et sur plusieurs heures de données acquises à une cadence de plus de 500 images haute résolution par seconde (images de plus de 2 Mpixels).

A ces cadences élevées, l’une des contraintes est la capacité d’écriture des disques durs pour sauvegarder les images acquises par la caméra. Compte tenu des cadences et des résolutions évoquées ici, cela correspond à un débit d’images brutes d’environ 600 Mo/seconde. Pour relever ce défi, O2game exploite les dernières générations de microprocesseurs multicoeurs d’Intel pour le traitement des images et a recours aux dernières technologies de disque mémoire pour enregistrer les données. Par ailleurs, la solution Fastcam Vision profite des dernières évolutions des capteurs matriciels en termes de vitesse d’acquisition.

Jusqu’ici, les solutions à capteur linéaire régnaient en maître dans la vision à haute vitesse mais la difficulté de mise en œuvre dans certaines applications et les progrès rapides des solutions matricielles pourraient changer la donne.

Copy link
Powered by Social Snap