Le capteur Q4X sait déjouer les pièges des couleurs et des reflets

Le 05/02/2015 à 14:39  

Banner Engineering lance le Q4X, un capteur laser de détection d’objet, fonctionnant dans une plage de distance de 25 à 300 mm. Adapté à tout type de couleurs et de matières, le Q4X détecte des changements de distance de 1 mm et se montre particulièrement fiable dans les configurations problématiques telles qu’un objet noir sur un fond noir ou en présence de surfaces réfléchissantes. Il présente des valeurs de réserve de gain élevées qui contribue à minimiser les erreurs de détection.

Le capteur dispose de sorties bipolaires (PNP et NPN) pour se connecter à un automate programmable ou à d'autres unités de contrôle.

Pour les manipulations de l’opérateur, le Q4X bénéficie d’un écran incliné qui rend l’affichage à Led très lisible.

Avec un boîtier en acier inoxydable, cet instrument s’avère particulièrement robuste, affichant un indice de protection IP69K et résistant aux chocs, aux vibrations, ainsi qu’à un serrage excessif, le tout dans une plage de température de fonctionnement de -10 à +55 °C.

Ces caractéristiques font du Q4X un capteur de détection très polyvalent, destiné à des applications d’inspection et de contrôle qualité dans des secteurs variés comme l’automobile, les pneus et les pièces en caoutchouc, la découpe de bois, la fabrication d’appareils ménagers, les produits pharmaceutiques ou encore l’agroalimentaire.