Le microscope DMi8 accélère le rythme des observations

Le 13/04/2015 à 10:07

Le fabricant de microscopes et d’instruments scientifiques Leica Microsystems, lance le DMi8, un microscope inversé conçu pour des applications industrielles telles que la métallographie, l’assurance qualité dans le médical et la microélectronique, ou encore l’inspection dans l’automobile et l’aéronautique. Ce modèle se présente sous la forme d’une plate-forme modulaire hautement évolutive, facilitant le passage d’une configuration de base à un système plus élaboré selon les besoins.

Un second atout majeur mis en avant par Leica réside dans la capacité du DMi8 à accélérer la cadence des observations en exploitant les avantages d’un microscope inversé. En effet, contrairement à un modèle droit, le placement des échantillons sur la platine est simplifié, acceptant des pièces plus larges, plus hautes et plus lourdes (jusqu’à 30 kg). Une fois la mise au point effectuée, elle est conservée pour tous les grossissements, ainsi que pour des échantillons de même nature. De plus, la situation des objectifs sous la platine leur évite de heurter la pièce à observer, précaution renforcée par une fonction qui calcule la limite de déplacement de la tourelle.

Côté objectifs, on citera deux modèles basés sur des technologies propres au fabricant allemand. Tout d’abord, un modèle macro qui offre un champ d’observation de 35 mm, soit quatre fois plus grand qu’avec un accessoire standard. Ensuite, le nouvel Ultra Contrast 3D Illumination permet de distinguer encore plus de détails sur la surface d’un échantillon avec un fort contraste.