Une caméra de 86 Mpixels signée Teledyne Dalsa

Le 16/03/2018 à 14:33
Les nouveaux modèles couleur et monochromes de la série Falcon4 de Teledyne Dalsa, distribués en France par Stemmer Imaging, affichent une résolution peu commune de 86 mégapixels (10720 × 8064 pixels) à une cadence de 16 images par seconde. Disposant de davantage de pixels que 40 écrans HD réunis, le capteur Cmos de cette caméra permet d'inspecter de très grandes surfaces sans raccord d'image et/ou de révéler d’infimes détails.
 
Elles sont équipées d’un obturateur de type « global shutter » qui, grâce à un contrôle de l’exposition, fournit à grande vitesse une image sans aucun effet de « smear ». Un obturateur mécanique devient ici superflu. Le capteur peut également être utilisé en mode « rolling shutter » avec fonction CDS (Correlated Double Sampling) afin de réduire le bruit fixe (FPN). La plage dynamique élevée atteint 63 dB en mode « rolling shutter » et 57 dB en mode « global shutter » pour des prises de vue dans des conditions très variées de luminosité.
 
Dotée de différentes fonctions pour optimiser la qualité des images (correction de champ plat, détection avancée de pixels défectueux, correction de pixels configurable, correction FPN et PRNU, etc.), la caméra Falcon4 est entièrement compatible avec GenICam et dispose d'une interface CameraLink HS (single link) pour gérer le volume élevé de données générées (129 Mo/image pour une profondeur de 12 bits et des taux élevés de transfert de données de 2,1 Go/s à 16 images/s). Un câble en cuivre permet le transfert des donnés jusqu' à 10 mètres de distance.

 
Grâce à leur résolution exceptionnelle et à leur débit élevé, les caméras Falcon4 sont particulièrement adaptées à l'imagerie aérienne (notamment pour les vues obliques), mais aussi à la reconnaissance basée sur l'image, la sécurité et la surveillance, la métrologie 3D, l’inspection d’écrans plats, etc.