Framos commercialise les capteurs neuromorphiques de Prophesee

Le 13/11/2020 à 14:28

Le distributeur allemand propose à présent les capteurs Metavision basés sur la technologie « événementielle » brevetée par la start-up française Prophesee et alliant rapidité et faible consommation.

L’allemand Framos, fournisseur de solutions de vision et de caméras 3D industrielles, vient de signer un accord de partenariat portant sur la distribution et le support de la gamme innovante de capteurs neuromorphiques Metavision développée par la start-up française Prophesee. Ces produits reposent sur la technologie brevetée par la jeune société, mettant en oeuvre des pixels qui s’activent indépendamment les uns des autres et uniquement lors de la détection d’un changement de mouvement – un « événement » – dans la scène observée.
Comparée aux capteurs d’images traditionnels, cette approche « événementielle » se caractérise par une consommation, une latence et un traitement de données sensiblement réduits. Autant d’atouts qui permettent à Framos d’élargir son offre de solutions pour cibler de nouvelles applications de robotique collaborative, de contrôle qualité sur les lignes de production ou de surveillance des machines (vibrations, déviation, etc) dans un but de maintenance préventive.
Quant à Prophesee, cette collaboration devrait accélérer la commercialisation de sa plate-forme sur le marché de l’automatisation industrielle. L’offre Metavision désormais disponible chez Framos est constituée de produits sur étagère facilitant le développement de solutions personnalisées. Elle comprend le capteur Metavision Gen3M VGA Cmos pour la détection de contraste, présenté sur une puce de 13 x 15 mm économique, et un kit de développement robuste supportant les environnements industriels.