IDS lance sa 1ère caméra à interface USB3.1

Le 24/11/2016 à 12:03

Le spécialiste de la vision industrielle, IDS Imaging Development Systems, vient de lancer sa première série de caméras uEye LE à interface USB3.1 Gen1, marquant ainsi un premier pas vers l’adoption de ce que le fabricant allemand qualifie de « connecteur du futur ». Conçus pour répondre aux critères essentiels d’une caméra industrielle, ces nouveaux modèles sont à la fois compacts, économiques et dotés de capteurs performants. En effet, le format de 36 x 36 mm permet une intégration aisée dans tous les systèmes, sachant que plusieurs versions sont disponibles, à savoir carte seule, carte avec monture d’objectif C/CS ou bien encore avec boîtier.

Les premiers modèles proposés sont équipés de capteurs Cmos Sony. Pour la caméra UI-3860 LE, il s’agit du modèle IMX290 à mécanisme rolling shutter, qui affiche une résolution de 2 MP (1936 x 1096 pixels et 120 images par seconde). Bénéficiant de la technologie BSI (Back Side Illuminated) Starvis de Sony, ce capteur offre une grande sensibilité à la lumière et convient en particulier au développement à coût réduit d’applications de vision industrielle, dans le domaine de la mécanique, du médical, de la métrologie ou de la microscopie. La seconde caméra référencée UI-3880 LE, embarque quant à elle le capteur Sony IMX178, également à rolling shutter et technologie BSI Starvis. Ce modèle présente une résolution de 6 MP (3088 x 2076 pixels à une cadence de 60 images/s). Il est plus spécialement destiné aux applications exigeant une haute qualité d’image, comme les systèmes de transport intelligents (ITS).

IDS prévoit par ailleurs des versions de sa nouvelle caméra uEye LE équipées de capteurs ON Semiconductor et e2v. Pour finir, signalons que la suite logicielle proposée par le fabricant est compatible avec toutes les caméras et interfaces (USB2, USB3 ou GigE), ce qui permet d’effectuer des évolutions tout en conservant les paramètres définis par l’utilisateur.