IDS peaufine son kit de vision embarquée à base d’IA

Le 25/11/2021 à 11:52

La plate-forme NXT ocean bénéficie d’une mise à jour logicielle comprenant un éditeur de régions d’intérêt, des outils d’évaluation de réseau neuronal et le chiffrement des communications.

Le fabricant allemand de caméras industrielles Imaging Development Systems (IDS) vient de sortir une mise à jour de sa solution de vision embarquée IDS NXT ocean, conçue pour simplifier l’automatisation du traitement d’images basé sur l’intelligence artificielle (IA).

Constituée d’un kit regroupant une caméra NXT avec capteur Sony de 1,6 mégapixels, un objectif, un câble et un accès au logiciel d’IA NXT lighthouse, cette plate-forme permet aux utilisateurs de créer des réseaux neuronaux propres à leurs applications, sans connaissances préalables en apprentissage profond ni en programmation de caméra.

La mise à jour logicielle de NXT ocean comprend d’une part un éditeur de ROI (Region of interest), servant à tracer librement les zones d’images à qualifier et assurant leur sauvegarde et réutilisation comme trames personnalisées avec de nombreux paramètres.

Elle fournit d’autre part les nouveaux outils « Attention Maps » et « Confusion Matrix », qui illustrent la façon dont l’IA travaille et quelles décisions sont prises, afin que l’utilisateur puisse évaluer et améliorer le réseau neuronal.

Le logiciel actualisé concerne également la sécurité des données, avec les communications entre les caméras NXT et les composants du système qui seront désormais chiffrées via HTTPS.