Keyence sort un profilomètre 3D qui accélère le contrôle qualité

Le 21/08/2020 à 9:21  

Le japonais Keyence, spécialiste des capteurs et systèmes de vision, a encore étoffé sa gamme de profilomètres 3D avec la sortie du modèle VR-5000, conçu pour mesurer sans contact la forme, les contours et la rugosité d’une pièce simplement placée sur une platine, avec un temps de balayage et de mesure de seulement une seconde, selon le fabricant. Doté d’un ensemble de fonctions d’analyse automatiques, le système vise à déceler rapidement les écarts entre une pièce de référence ou un modèle CAO 3D et un objet défectueux.
Des capacités qui destinent particulièrement le VR-5000 au contrôle de la qualité de pièces métalliques usinées, d’objets plastiques ou élastomères, de composants électroniques, de prothèses médicales ou encore d’emballages agroalimentaires.
La principale nouveauté de ce profilomètre réside dans son système d’éclairage à projection de franges, associé à des objectifs bi-télécentriques offrant une grande profondeur de champ. La manipulation se veut également simplifiée, le VR-5000 s’adaptant automatiquement à l’orientation et à l’inclinaison de la pièce posée sur la platine, ainsi qu’à sa largeur et sa hauteur pour déterminer la plage de mesure optimale.
Notons enfin la possibilité pour l’utilisateur de réaliser lui-même l’étalonnage et le recalibrage de la machine, en suivant une procédure guidée et à l’aide d’un jeu d’étalons livrés avec le système.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique