La caméra Genie Nano va au-delà des débits standard GigE Vision

Le 01/02/2016 à 15:04

Le fournisseur européen de solutions de vision industrielle, Stemmer Imaging, vient d’ajouter à son catalogue la nouvelle caméra Genie Nano de Teledyne Dalsa, qui redéfinit, d’après le fabricant canadien, le niveau des performances proposées à bas coût. A la fois compacte (44 x 29 x 21 mm) et robuste (plage de température de fonctionnement de -20 à +60 °C, complétée par un bon MTBF jusqu’à +80 °C), cette caméra est équipée de capteurs Cmos Sony Pregius IMX 174 ou IMX 249, disponibles en version couleur ou monochrome.

Si la Genie Nano répond au standard GigE Vision, notamment pour l’usage de câbles qui peuvent aller jusqu’à 100 m, elle peut également offrir des taux d’acquisition et de transfert de données bien supérieurs, avec la mise en œuvre de différents modes et de technologies propriétaires.

Ainsi, pour accélérer l’acquisition, il est possible de choisir jusqu’à 16 régions d’intérêt (ou ROI pour Regions of interest) limitant la lecture des données aux zones pertinentes de l’objet. D’autre part, pour ne pas limiter l’utilisateur aux vitesses GigE Vision, le mode « rafale » capture les événements rapides à la fréquence la plus élevée du capteur, puis stocke les données dans une mémoire tampon et ne les transfère qu’à un moment d’inactivité de la caméra, lors de l’avancée du convoyeur par exemple. Enfin, le mode « cycle » attribue successivement différentes valeurs à une série de paramètres (source de lumière, angle d’éclairage, temps d’exposition,etc), ce qui permet à une caméra Genie Nano d’acquérir une grande quantité d’informations en un seul passage.

Côté transfert de données, la technologie propriétaire « Turbo Drive » réalise une analyse sophistiquée des pixels et applique une méthode de traitement pour le codage de l’image, accélérant la vitesse de transmission qui peut aller, selon Teledyne Dalsa, jusqu’à doubler le standard GigE Vision.

Copy link
Powered by Social Snap