La caméra IP résiste à tous les temps

Le 24/09/2012 à 12:10

La caméra IP VPort 36-1MP de Moxa, proposée par ADM21, fonctionne de -40 à 75 °C sans mécanisme de chauffage ou de refroidissement. Conçue dans un boîtier durci, elle résiste à des conditions extrêmes.

 

Les caméras de vidéosurveillance sont le plus souvent utilisées à l’extérieur, dans des environnements difficiles : températures élevées ou basses, exposition à des chocs, à des vibrations, météo pluvieuse ou neigeuse, perturbations électromagnétiques, zones à risque d’explosion, etc. C’est pour répondre à ces applications que Moxa a conçu la caméra IP VPort 36-1MP. Ce modèle se distingue tout d’abord par sa plage d’utilisation en température. « Il s’agit à notre connaissance de la première caméra IP du marché fonctionnant dans une gamme aussi large (de -40 à 75 °C) sans mécanisme de chauffage ou de refroidissement », souligne Christian Amat, cofondateur et directeur commercial d’ADM21, l’un des distributeurs de ce produit en France. La plupart des caméras de vidéosurveillance fonctionnent en effet dans une gamme de température plus “classique” comprise entre 0 et 60 °C. Les autres disposent de systèmes de ventilation, ou d’enceintes dans lesquelles circule un air chaud ou froid. « La maîtrise des aspects liés à la dissipation de chaleur est un des savoir-faire spécifiques de Moxa », indique Christian Amat. C’est cette compétence que le fabricant (spécialisé dans l’Ethernet industriel) utilise à la fois pour ses produits de réseau et ses solutions de vidéosurveillance.
La caméra, conçue dans un boîtier robuste IP68, convient particulièrement aux conditions difficiles. Elle offre une protection EMI/EMC de niveau 3 afin de fonctionner dans les environnements pluvieux, poussiéreux et sujets aux perturbations électromagnétiques. Certifiée Atex zone 2 / C1 D2, elle peut également être utilisée dans les environnements à risque d’explosion. Enfin une fonction antibuée accroît la qualité des images en environnement neigeux ou brumeux. Grâce à ces particularités, la caméra offre un large champ d’applications dans le milieu industriel, tels que les secteurs du pétrole et du gaz, et dans le domaine du transport (elle est pour cela conforme aux standards EN 50121-4 et NEMA TS2).
Gérer le flux vidéo
L’autre intérêt de la caméra réside dans une fonction logicielle appelée Dynastream. En optimisant la bande passante du réseau, elle vise à pallier l’un des problèmes récurrents de la vidéo sur IP : les risques d’engorgement du réseau lorsque celui-ci est mal dimensionné. Avec Dynastream, le flux vidéo est géré de façon dynamique, afin que seule transite l’information utile. « Les images ne contenant pas d’événement particulier ne sont pas transférées, explique Christian Amat. Ainsi la bande passante du réseau n’est utilisée que lorsque c’est nécessaire. »
La caméra VPort 36-1MP intègre par ailleurs un capteur CMOS de haute résolution (1280 x 720 pixels). Elle accepte différents objectifs, en particulier les modèles à montures C/CS, et convient à l’utilisation de jour comme de nuit grâce à un filtre infrarouge amovible. Précisons en outre qu’elle peut transmettre simultanément jusqu’à trois flux vidéo indépendants, deux en H.264 et un en MJPEG. Enfin, des fonctions de sécurité (802.1x et SSL/SSH) veillent à interdire les accès non autorisés ou le piratage des données. La caméra est disponible à 660€.
Marie-Line Zani-Demange

Copy link
Powered by Social Snap