La clé à déclenchement mesure le couple et l’angle

Le 02/07/2012 à 9:43

Avec la clé dynamométrique Manoskop 714, Stahlwille réunit  plusieurs fonctions disponibles jusqu’à présent sur des modèles différents. Cette clé assure ainsi une mesure du couple et de l’angle de rotation,  tout en intégrant un système de déclenchement mécanique.

 

Il existe deux grandes familles de clés dynamométriques. Certaines indiquent en continu la valeur du couple de serrage, d’autres avertissent aussi l’utilisateur que le couple souhaité est atteint. Pour cela, les clés électroniques utilisent souvent des alertes sonores ou lumineuses. « Mais les industriels sont habitués au “clic” des clés mécaniques, et ils trouvent souvent que ce système de déclenchement est plus pratique », indique Patrick Beltramini, responsable aéronautique chez  Stahlwille. La clé Manoskop 714, que le fabricant a présentée pour la première fois en France lors du dernier salon “Industrie” à Villepinte, répond à ce besoin. Bien qu’électronique, elle est dotée d’un système de déclenchement mécanique qui claque automatiquement lorsque le couple de serrage est atteint. Mais le fabricant y a aussi associé d’autres fonctionnalités qu’il n’avait jusqu’à présent jamais réunies au sein d’un même produit. Le nouveau modèle affiche bien sûr le couple de serrage, mais il est aussi doté d’un système qui mesure en continu l’angle de rotation. Le fait de disposer des deux valeurs (couple et angle) réduit les risques d’erreurs de mesure. « Imaginons que l’on contrôle le serrage d’une vis alors que le filetage est arraché. La clé affichera l’angle obtenu, mais la valeur du couple de serrage sera nulle. Ainsi l’utilisateur verra immédiatement qu’il y a un problème. Dans le cas inverse, on peut tout à fait croire que l’on a serré convenablement une vis ou un écrou parce qu’on a atteint le bon couple de serrage, et se rendre compte, avec la valeur angulaire, que ce n’est pas le cas », explique Patrick Beltramini.
Avec la nouvelle clé, il est possible de sélectionner, pour chaque cas de vissage, le mode de serrage que l’on souhaite utiliser. L’utilisateur fait son choix parmi quatre modes de fonctionnement : couple, angle, surveillance du couple par rapport à l’angle, ou de l’angle par rapport au couple. Les mesures sont réalisées avec une précision de ± 2% pour le couple et 1° pour l’angle.
La clé Manoskop 714 est aussi fournie avec un nouveau logiciel qui présente un large éventail de fonctionnalités. Il reconnaît automatiquement la clé connectée au PC, affiche un écran de paramétrage convivial, offre la possibilité de “masquer” certains champs pour limiter les erreurs de manipulation et garde tout l’historique des mesures. Il est possible aussi d’enregistrer jusqu’à 25 programmes de 100 serrages chacun (en paramétrant le couple et/ou l’angle pour chaque série). Précisons  en outre que le modèle Manoskop 714 peut être relié à un PC ou une borne sans fil par une liaison radio Wi-Fi.
La clé est destinée notamment à l’industrie aéronautique, ainsi qu’à l’automobile et au secteur de l’énergie. Elle sera disponible dès septembre en sept versions offrant différentes étendues de mesure (de 1 à 400 Nm), et par la suite en onze modèles (de 1 à 1 000 Nm). Son prix est inférieur à 1 000 euros.
Marie-Line Zani-Demange

 

Copy link
Powered by Social Snap