La tomographie à rayons X convient aussi aux pièces massives

Le 22/10/2012 à 11:51

Werth élargit son offre en tomographie à rayons X avec le modèle TomoScope HV 800. Doté d’une puissance de rayonnement de 450 kV, il peut contrôler des pièces massives, de grandes dimensions.


Si le marché des traditionnelles machines à mesurer (MMT) connaît depuis plusieurs années déjà une certaine stabilité, celui des systèmes de tomographie à rayons X est, lui, en pleine expansion. Fini le temps où on ne les trouvait que dans le domaine médical ou dans le contrôle non destructif : désormais, ces instruments sont devenus un moyen de mesure dimensionnelle à part entière, et de nombreux fabricants de métrologie 3D ont récemment ajouté cette nouvelle corde à leur arc. Parmi eux, l'allemand Werth Messtechnik. Lors du dernier salon Control à Stuttgart, le fabricant a présenté sa dernière génération de tomographe. Le modèle TomoScope HV 800 offre plusieurs particularités. Il se distingue tout d'abord par une source à rayons X de 450 kV, autorisant le contrôle de matériaux denses (tels que l'acier) ou de pièces de grande épaisseur. « Nous sommes le premier fabricant à intégrer une telle source sur une machine à mesurer par tomographie. Jusqu'à présent, celle-ci n'était disponible que sur des modèles destinés au contrôle non destructif », indique Bruno Vetticoz, directeur commercial de la filiale française.
Pour étendre encore la palette des applications, il est possible d'installer une seconde source de rayonnement X. Ainsi l'opérateur peut aussi bien effectuer des mesures sur des pièces de grandes dimensions requérant de fortes puissances, que sur des pièces de petite taille nécessitant une meilleure résolution. Le passage d'une source à l'autre est géré par le logiciel. Il ne nécessite aucune intervention de l'opérateur. Autre intérêt de la machine, la fonction brevetée "Raster tomographie", qui permet d’adapter la résolution à l'application. « Il est possible de mesurer la pièce avec un grossissement tel que celle-ci n’entre pas entièrement dans le champ du détecteur. Le logiciel calcule alors automatiquement le nombre de "sections de tomographie" qu'il faut effectuer pour reconstruire la pièce dans sa totalité », explique Bruno Vetticoz.
Comme tous les autres appareils de la gamme, le TomoScope HV 800 offre enfin la possibilité d'intégrer d'autres types de capteurs (vidéo, palpeurs mécaniques, laser, etc.) en complément de la mesure par tomographie. Son prix varie dans une fourchette comprise entre 750 k€ et 1 M€ (cabine de protection incluse) suivant la configuration requise.
Marie-Line Zani-Demange

Copy link
Powered by Social Snap